7 choses à faire dans le quartier de Notting Hill

Notting Hill
Notting Hill

Notting Hill, ce petit village en plein cœur de l’ouest londonien, en a fait rêver plus d’un. Fan du film “Coup de foudre à Notting Hill” ou tout simplement sensible au charme de ses rues colorées, le quartier vaut plus qu’un petit détour. Voici donc 7 choses à faire pour se plonger dans l’atmosphère d’un lieu digne d’un décor de comédie romantique.

Portobello market

Portobello Market
Portobello Market

La grande rue de Portobello est celle qui attire le plus les visiteurs à Notting Hill. Et pour cause, son marché aux multiples étales est connu dans le monde entier. Fruits et légumes, street food, mode et vintage, antiquaires… Tout le monde peut y trouver son bonheur. Les jours connaissant le plus d’affluence sont le vendredi où les antiquaires sont de sortie et le samedi où on peut trouver tout ce que Portobello a de mieux à offrir. Cependant, si on veut échapper à la foule, les premiers jours de la semaine ont aussi leur lot de charme en dévoilant la routine quotidien des locaux. 

Horaires d’ouverture : Du lundi au mercredi de 9am à 6pm, le jeudi de 9am à 1pm, le vendredi et samedi de 9am à 7am. Fermeture le dimanche

The Notting Hill Bookshop

The Notting Hill Bookshop
The Notting Hill Bookshop

Il est possible de suivre les traces du film culte avec Julia Roberts et Hugh Grant en se rendant dans la librairie qui a inspirée le réalisateur du film. En effet, the Notting Hill Bookshop, ouvert en 1979 et appartenant aujourd’hui à Harrold et James Malin, vendait uniquement des livres de voyage. C’est à partir de 2011 que les propriétaires ont choisi d’offrir une plus large gamme de livres, allant des grands classiques de la littérature anglaise à la science fiction, en passant par des sujets de société. La section dédiée aux voyages reste néanmoins toujours disponible. Ainsi, chaque type de lecteur peut trouver l’ouvrage qui lui convient en déambulant dans la boutique, qui reçoit de temps en temps la visite de quelques touristes à la recherche de Hugh Grant.  

Adresse : 3 Blenheim Crescent, W11 2 EE London

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11am à 18pm, et du samedi au dimanche de 10am à 18pm

Biscuiteers, boutique and icing café

Biscuiteers and icing café
Biscuiteers and icing café

En explorant les rues autour de Portobello, cette petite biscuiterie, faisant aussi office de café, est parfaite pour prendre une pause gourmande. À peine la porte poussée, les couleurs des biscuits sur le présentoir tapent dans l’œil. En effet, il y a autant de glaçages différents que de biscuits. Plus que de la pâtisserie, c’est de l’art comestible qui est servi dans cet atelier partageant d’ailleurs ses secrets en donnant des cours de glaçage. C’est également le lieu idéal pour s’approvisionner lors d’occasions comme les anniversaires ou les fêtes de Noël avec des sélections de biscuits à thème.

Adresse : 194 Kensington Park Road, London, W11 2ES

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10am à 6pm et dimanche de 11am à 5pm

Alice’s shop

Alice shop
Alice shop

Notting Hill n’en finit pas de références culturelles, à croire que le quartier est vraiment un lieu d’inspiration pour les artistes. En effet, Portobello Road n’est pas intéressante que pour son marché mais aussi pour toutes sortes de boutiques farfelues comme celle d’objets en tout genre, inspirée tout droit du monde d’Alice au Pays des Merveilles. Une devanture rouge, comme la méchante reine du conte, annonce un bric-à-brac charmant où des statuettes de lapins blancs guettent l’entrée des visiteurs. 

Adresse : 86 Portobello Rd, Notting Hill, London W11 2QD

Horaires : du mardi au jeudi de 9am à 5pm et le samedi de 8am à 4pm

L’electric cinema 

Electric cinema
Electric cinema

Plus que la diffusion d’un film, c’est un voyage dans le temps qu’offre ce lieu historique. En effet, les spectateurs prennent place dans un des cinémas les plus anciens de Londres. Après avoir notamment survécu aux deux guerres mondiales, aux bombardements, et à un incendie, il a fêté en 2011 son centième anniversaire. Et c’est grâce au soutien local des habitants de Portobello que l’on peut évoluer au milieu des tapisseries d’époque et s’installer confortablement dans un fauteuil, séparé des autres par une table ronde et des luminaires d’un autre temps.

Adresse : 191 Portobello Road, Notting Hill, London W11 2ED

The Farm Girl

The Farm Girl
Brunch

Caché derrière une cour, presque invisible de la rue, ce restaurant est pourtant connu des environs pour ses brunchs de qualité. Idéal pour un dimanche matin, quand Portobello connaît une brève accalmie sans son marché, les banquettes attendent les nouveaux visiteurs et les habitués. 

Adresse : 59a Portobello Road, London W11 3DB

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8.30am à 5pm et du samedi au dimanche de 9am à 6pm

Elgin Crescent

Elgin Crescent
Elgin Crescent

Enfin, il est aussi très agréable de seulement flâner dans les belles rues de Notting Hill pour s’extasier devant des maisons toutes aussi charmantes et typiques les unes que les autres. Des couleurs pastels aux teintes plus “flashy”, ce “croissant” londonien égaye les jours de pluie. Les perrons des maisons et les jardins privés qu’on devine derrière les haies donnent l’impression d’être tout droit sorti d’un décor de film.