Covid-19 : où passer un test gratuit à Londres ?

ou se faire tester gratuitement londres covid
Crédit : Shutterstock

Après une accalmie pendant la période estivale, le nombre de cas de personnes contaminées à la Covid-19 ne cesse depuis d’augmenter. Au Royaume-Uni, les derniers chiffres font état de plus de 15.000 nouvelles contaminations en moyenne par jour. En cas de doute, si l’on présente des symptômes ou si l’on a été un cas contact, il faut impérativement se faire tester. A Londres, plusieurs options sont possibles et gratuites.

A la maison

Le NHS propose des “home kit” gratuits à commander sur le site du gouvernement dédié. Cependant pour pouvoir s’inscrire, la condition de présenter au moins un des symptômes de la Covid-19 s’impose : fièvre, toux continue, perte de l’odorat ou du goût, cas contact…

Sur le site, on vous demandera de répondre à plusieurs questions tels que “présentez-vous des symptômes?”, “depuis quand?”, “êtes-vous un travailleur-clé?”… On vous demandera également votre nom, votre numéro de téléphone et mail, votre postcode, si vous avez une voiture… Le site vous proposera alors de vous envoyer un kit chez vous pour vous-même et jusqu’à 3 autres personnes avec lesquelles vous vivez. Il devrait arriver le lendemain de votre commande et vous devrez ensuite retourner votre test dès que possible une fois fait. Tout vous sera expliqué par mail et un tutoriel, qui explique comment bien procéder, sera également attaché au courriel.

Dans un centre dédié

Si vous préférez que ce soit un personnel médical qui effectue le test, lors de votre demande en ligne vous pourrez choisir de vous rendre sur un des sites proposés par le gouvernement. Le lieu désigné sera situé dans un rayon kilométrique raisonnable depuis votre domicile. Il vous sera spécifié combien de créneaux sont encore disponibles au moment de votre demande. Il est conseillé de s’y rendre à pied ou à vélo, et de ne pas utiliser les transports en commun ou un taxi pour éviter toute propagation du virus, au cas où vous seriez positif.ve. Cependant une fois sur place, le personnel médical vous dira si un assistant fait le prélèvement pour vous, ou si vous devez le faire vous-même.

Au moment de la prise de rendez-vous en ligne, on vous demandera votre date de naissance, si vous avez travaillé depuis la maison les 15 derniers jours, quel est votre métier, le nom de votre employeur… On vous donnera ensuite les créneaux disponibles, parfois le jour-même de la demande.

A l’hôpital

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, l’hôpital pourra vous demander de passer un test. C’est l’établissement qui s’occupera alors d’organiser la prise de rendez-vous. Sinon, il n’est pas possible de se rendre directement sur place ou d’appeler pour demander à être reçu.e.