Les demandes d’aide spéciale Covid-19 doivent être déposées avant le 8 novembre

aide sociale français royaume-uni covid 19
Crédit : Shutterstock

Infos pratiques

Pour envoyer sa demande : [email protected]

Depuis avril, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un dispositif d’aide sociale pour accompagner les Français du monde les plus démunis à faire face à la pandémie de la Covid-19. Un support “de secours”, rappelle le consulat général de Londres, et surtout ponctuel et donc pas voué à s’étendre sur la durée.

Si dans la capitale anglaise, une centaine de demandes ont été formulées depuis la création de ce fonds d’aide, seule une dizaine de dossiers ont été traités avec des versements à la clé. Si ce chiffre semble faible, c’est d’abord parce qu’au Royaume-Uni, qui est toujours dans l’Union européenne, le gouvernement propose déjà des aides sociales, via l’Universal Credit par exemple. Ensuite, parce qu’au moment de la mise en place du dispositif, les critères d’attribution étaient bien plus rigides qu’aujourd’hui. Depuis, l’Etat français les a assouplis.

Pour bénéficier de cette aide ponctuelle, la date limite de dépôt des dossiers de demande, pour la fin de l’année 2020, est fixée au dimanche 8 novembre. “Toute demande adressée au-delà de cette date ne pourra être traitée”, prévient le consulat général de Londres. 

Mais alors qui peut adresser un dossier ? Il faut tout d’abord, être un Français.e résidant au Royaume-Uni et être inscrit.e au registre des Français établis hors de France. Autre critère, la personne doit justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie de la Covid-19. Lors des démarches, à effectuer par mail, il sera nécessaire de présenter, selon la requête des services consulaires, des documents attestant de sa situation. Le fait de déjà bénéficier d’aides sociales publiques n’est pas un frein, assure le consulat.

Une fois le dossier validé, le demandeur pourra se voir attribuer “un montant mensuel de £171.90 par foyer, auquel peut s’ajouter un supplément de £114.60 par enfant à charge”, détaille le consulat. L’aide pourra être versée  jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020. 

Infos pratiques

Pour envoyer sa demande : [email protected]