Comment suivre le Vendée Globe 2020 ?

comment suivre le vendee globe 2020
Crédit : Shutterstock / Thomas Pajot

La neuvième édition du tour du monde solitaire en bateau a débuté dimanche 8 novembre des Sables d’Olonne. Mais cette année, pas de public sur le village départ, confinement et crise sanitaire obligent. Pour suivre la course, voire même y prendre (virtuellement) part, ou encore étoffer ses connaissances sur le monde de la voile, les moyens de s’évader du quotidien sont nombreux. 

Le site de l’organisateur 

La compétition peut être suivie tout simplement sur le site officiel de la course, vendeeglobe.org. Tout y est régulièrement mis à jour : classement, position de chaque concurrent retransmis sur une carte, statistiques… Y sont aussi disponibles les dernières actualités, ainsi que des podcasts exclusifs réalisés par certains des concurrents. De quoi être au point sur cette 9ème édition ! 

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux, qui sont devenus chacun à leur façon des vecteurs d’informations, sont aussi un très bon moyen de suivre l’avancée de la course. Si sur Instagram, ce sont notamment des photos des skippers qui sont mises en avant, des contenus plus informatifs sont à retrouver sur les comptes officiels de la compétition sur Facebook ou Twitter

La chaîne Youtube “VendéeGlobeTV”

Il est aussi possible de suivre la compétition via les nombreuses et courtes vidéos mises en ligne par l’organisateur sur sa chaîne Youtube, Vendée Globe TV. Il n’y a alors rien de mieux pour se rendre compte du quotidien des différents concurrents, de leur habitat sommaire aux conditions météorologiques auxquelles ils font face. 

Le documentaire “Au cœur du globe”

Via ce documentaire, le spectateur en apprendra davantage sur l’une des trois femmes qui prend part à cette édition 2020 du Vendée Globe, Samantha Davies. Cette dernière est aussi l’un des trois skippers britanniques qui a pris le départ le 8 novembre. La mini-série, composée de 10 épisodes d’avant course et de 6 autres qui devraient être fournis pendant la compétition grâce à des caméras embarquées, revient sur la combativité de cette concurrente qui compte bien, cette année, aller au bout de l’aventure. 

Le podcast “La Saga du Vendée Globe”

Pour ceux qui se découvriraient alors une passion pour cette compétition et qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les éditions précédentes, ce podcast va répondre à leur attente. En effet, le journaliste Philippe Joubin a suivi toutes les éditions de la course depuis sa création en 1989 et revient donc, à travers 8 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, sur les événements qui ont fait l’histoire de cette compétition. Les podcasts sont à retrouver sur Deezer ou Spotify. 

En participant à “Virtual Regatta” 

Après avoir renforcé ses connaissances sur la compétition, quoi de mieux que tester ses capacités à mener un bateau virtuel à bon port ? Sur Virtual Regatta, référence des jeux de voiles en ligne, chacun peut prendre part virtuellement à la course. Au programme : gérer les changements d’orientation du vent, les voiles ou encore la trajectoire de son bateau, comme si vous étiez sur l’eau à la place des skippers. Même si la compétition a commencé il y a plusieurs jours, il est toujours possible de s’y créer un compte : les nouveaux arrivants commenceront alors en cours de route, dans le gros du “peloton”. De quoi facilement prendre le large…