7 événements culturels en ligne à ne pas manquer

National Gallery
Artemisia

Puisqu’on ne peut plus aller au musée avant, du moins, début décembre, c’est le musée qui se téléportera alors sur nos écrans. En effet, la culture étant inépuisable, il y a toujours à apprendre, que ce soit sur la peinture, la photographie ou encore la nature qui nous entoure. Voici donc une sélection de 7 événements culturels en ligne auxquels assister pour garder un esprit alerte.

7 façons de créer un jardin accueillant la vie sauvage par le Natural History Museum

Natural History Museum
Crédit : Natural History Museum

Si vous possédez un jardin, comme 87% des foyers britanniques selon le Wildlife Trusts, ce guide du musée d’Histoire naturelle est parfait pour y créer une harmonie entre la faune et la flore. Plusieurs activités y sont détaillées comme apprendre à nourrir les oiseaux ou à faire du compost. On peut même savoir quelles espèces de plantes attirent les papillons. Autant d’astuces pour constituer sa mini réserve naturelle. 

“No frontiers, celebrating writing in translation” par le British Museum jeudi 26 novembre 2020

Dima Wannous
Dima Wannous (Crédit : Richard Sammour)

L’importance de la langue, c’est ce que veut mettre en avant cet événement. Il s’agira d’une discussion sur le rôle de la traduction pour briser les barrières culturelles entre 4 grands de la littérature : Dima Wannous, écrivaine syrienne ; Ma Jian, né en Chine et aujourd’hui en exil à Londres ainsi que sa traductrice Flora Drew, et enfin Claire Armitstead, présentatrice du podcast Guardian Books

Discussion en ligne avec le photographe David Bailey par le V&A mercredi 25 novembre 2020

David Bailey
David Bailey

C’est une rencontre à ne pas manquer : celle du photographe devenu aussi célèbre que ses clichés pour le magasine de mode Vogue à partir des années 1960. C’est lui qui a su apporter une nouvelle énergie londonienne, celle de la culture informelle de la rue. A cette occasion, David Bailey présentera sa nouvelle autobiographie intitulée Look again en compagnie de la conservatrice Victoria Broackes, spécialisée dans l’histoire de la musique rock et pop.

Prix : £8

Visites virtuelles des galeries du Science Museum

Science museum
Crédit : Science museum

Une série de vidéos a été réalisée par les différents conservateurs du musée pour que tout un chacun puisse continuer à apprendre tout en restant assis sur son canapé. Ainsi, il est par exemple possible de découvrir l’histoire de l’aviation à travers 11 objets, de faire le tour de la galerie de médecine ou encore d’écouter 6 histoires sur “l’âge de l’information”. Un tour virtuel du musée est également disponible avec Google Street View.  

Discussion autour du photographe britannique Don Mc Cullin par le Tate Britain mardi 24 novembre 2020

Don Mc Cullin
Crédit : Don Mc Cullin, Catholic Youths Attacking British Soldiers in the Bogside of Londonderry

Le Tate Britain présentera, à travers la voix de Tamar Hemmes, ce photographe reconnu pour ses images iconiques de guerre, du Vietnam à l’Irlande du Nord, en passant par la Syrie. Il a aussi capturé des scènes de la pauvreté et de la classe ouvrière de l’East End londonien. Il s’agit de tout une œuvre s’étalant sur 250 photographies. 

“Shaping the city : history of the Huguenots” par le Museum of London jusqu’au jeudi 31 décembre 2020

Museum of London
Crédit :Museum of London

A l’occasion de la semaine des réfugiés 2020, le musée souhaite montrer l’importance de ces derniers dans l’histoire de Londres, apportant avec eux des influences du monde entier. Des Huguenots de Spitalfields arrivés au XVIème siècle aux réfugiés modernes, 5 vidéos sont disponibles avec les commentaires de la conservatrice Tessa Murdoch. 

Artemisia par la National Gallery jusqu’au vendredi 22 janvier 2021

Artemisia
Crédit : National Gallery

Pour ne pas louper cette peintre incontournable du XVIIème siècle, l’exposition d’Artemisia est disponible en ligne via un film de 30 minutes. Il permet alors de découvrir 5 œuvres phares de l’artiste présentées par la conservatrice Letizia Treves, mondialement connue pour son expertise sur les peintures italiennes de cette époque. De quoi révéler Artemisia comme une femme ayant fait sa place dans un monde de l’art alors dominé par les hommes. Cette présentation est uniquement disponible pour les membres du musée pouvant la regarder jusqu’à deux jours après la réservation.