David Smeralda, fondateur de la marque “Rome de Bellegarde“, a fait les gros titres de nombreux journaux pour avoir vendu un shot de cognac à £10.014. Le Français de 32 ans est même entré dans le Guinness Book des records.
Le spiritueux a été acheté par une femme d’affaires, Ranjeeta Dutt McGroarty, au Hyde Kensington le 21 mars dernier lors d’une soirée organisée par David Smeralda, qui avait invité une cinquantaine de personnes passionnées de cognac et d’experts de cette industrie. La somme a été entièrement reversée à une association caritative. “Le but n’était pas commercial, mais de profiter aussi de l’occasion pour participer à une œuvre de charité”, confirme David Smeralda, “mes parents m’ont inculqué certaines valeurs dans la vie, et notamment que le succès et la réussite n’étaient pas le plus important, et de toujours savoir rendre quand on le peut”.
Le cognac provient de la collection du Français, qu’il a découverte et acquise auprès de la maison Jean Filloux en Normandie. “J’ai acheté les 67 bouteilles existantes au monde”, confie David Smeralda. Ces bouteilles sont considérées comme le tout premier assemblage créé par Jean Filloux en 1894 et mélangent quatre eaux-de-vie contenues dans des récipients en cristal.
Si le Français a organisé cette soirée, c’était pour marquer le coup du lancement de sa nouvelle entreprise, Rome de Bellegarde. “Quand on se lance sur le marché, c’est important de se placer à un certain niveau. J’aurais pu présenter mes propres bouteilles, mais pour cette première, je voulais le faire en association avec une maison experte dans le domaine, je voulais un produit rare, unique et pur”, commente David Smeralda.
Et il a fait fort. Car en vendant ce shot de cognac à £10.014, la marque est entrée directement dans le Guinness Book des records. Le record mondial était jusque-là détenu pour un verre de 40 ml de Croizet Cognac “Cuvée Leonie” 1858, vendu pour près de £6.200 à l’InterContinental Hong Kong en Chine le 9 Novembre 2016.
A seulement 32 ans, le jeune homme est à la tête de plusieurs entreprises à Londres. Ancien trader chez HSBC en France, il débarque dans la capitale anglaise en 2009 pour trouver de nouvelles opportunités. “J’étais venu en 2006 pour quelques mois afin d’améliorer mon anglais. J’avais beaucoup aimé la mentalité. Ici, on donne sa chance à tout le monde, on peut progresser, votre motivation est plus importante que votre réseau. Surtout, c’est une ville cosmopolite et moi, qui ait des origines mélangées, c’était quelque chose qui me convenait plus”.
Employé dans une start-up, qui lui permet de voyager, puis dans une compagnie du Stock Exchange, où il est promu deux fois en quatre ans, il devient le plus jeune chef de produit marketing de son entreprise.
Au fil des années et de travail, David Smeralda tisse son réseau. En 2014, il quitte son poste pour devenir consultant avant d’être débauché par la Barclays pour un projet qu’il conduira pendant deux ans. Parallèlement, il investit dans une galerie d’art, GRK Gallery. A force de côtoyer du beau monde, il comprend les attentes des gens qu’il fréquente dans le cadre de son travail. Il lance alors une entreprise de conciergerie, puis d’organisations d’événements privés (Alphashire) et enfin de chauffeurs de luxe mais pour des voitures classiques anglaises (British Excellence).
Originaire d’une famille spécialiste dans le vin et les spiritueux, il pense un moment lancer sa marque de champagne avant de se raviser. Grâce à son cousin, Dimitri Nalin, sommelier à la Grande Maison de Pierre Gagnaire à Bordeaux, il découvre le marché du cognac. “Pour moi, c’est un produit qui est en train de revenir en force. Et puis, il représente bien la France, car en faisant des recherches, j’ai appris que François Ier, père du mouvement de la Renaissance, était né à Cognac, j’avais envie de glorifier cette partie de la culture française”. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer “Rome de Bellegarde”. Il a acheté un château à Cognac pour avoir sa propre production à terme.
Comment ne pas faire pour perdre pied ? “Comme je le disais, mes parents m’ont transmis les vraies valeurs de la vie, comme le respect des gens. Mes amis, je les connais depuis mon enfance”.