Piochées dans la riche histoire de la Grande-Bretagne, ces 9 dates historiques résonnent encore dans le fonctionnement et les habitudes du pays. Autant de repères pour mieux l’appréhender aujourd’hui, avec pour guide Anne-Laure Casey, spécialiste de l’histoire anglaise du XVIème et XVIIème.
1066 : Conquête par Guillaume le Conquérant
Lors de la bataille d’Hastings, illustrée sur près de 70 mètres par la célèbre tapisserie de Bayeux, le “bâtard et duc de Normandie se saisit de la couronne anglaise sur laquelle il prétendait avoir des droits. Sa quête était-elle légitime ? Cela reste une question débattue !”, argumente Anne-Laure Casey.
1215 : Magna Carta
Face au mécontentement croissant du peuple, de l’Église et des barons, le roi Jean sans Terre, alias Bad King John est forcé de signer la Magna Carta (Grande Charte). “Ce document, qui inscrit la primauté de la loi sur le pouvoir du roi et entérine l’existence du Parlement, est l’ADN de la monarchie anglaise”.
1534 : Rupture avec Rome
Sans héritier mâle et face au refus du Pape d’annuler son mariage, Henri VIII rompt avec Rome et fonde l’église d’Angleterre. “Chef religieux de son pays, il peut ainsi répudier librement sa femme Catherine. L’église d’Angleterre est née. La Réforme protestante influence le roi mais c’est sa fille, Elizabeth I, qui donnera ses contours à l’Église anglicane que l’on connait aujourd’hui”.
1649 : Exécution du roi Charles Ier
En 1642 débute une guerre civile sur fond de désaccord entre le roi et le Parlement sur la répartition des pouvoirs. Au différend politique s’ajoutent des tensions religieuses. Les partisans de la monarchie (les Cavaliers) s’opposent à ceux du Parlement (les Roundheads). Le roi Charles I est défait puis exécuté, du jamais vu en Europe. “L’Angleterre connaîtra alors pendant 11 ans une parenthèse ‘républicaine’, puritaine, austère, sous l’autorité du protecteur Cromwell”.
1689 : Création de la monarchie parlementaire
“Les Stuart, devenus catholiques, sont écartés du trône. Sont appelés d’Allemagne les Hanovre, mais leurs pouvoirs sont fortement réduits. La monarchie parlementaire est née”. Elle est actée par la signature du Bill of Rights, qui limite le pouvoir royal et précise les droits du Parlement.
1837 : La reine Victoria monte sur le trône
Reine à 18 ans, la première impératrice des Indes règnera presque 64 ans. Grande puissance économique, acteur de premier plan sur la scène internationale, le Grand Empire Britannique est puissant. Entre le Royaume-Uni, l’Inde, l’Australie et une partie de l’Afrique, “l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais” compte près de 400 millions de sujets.
1921 : Partition de l’Irlande
Les 6 États protestants du nord de l’Irlande deviennent l’Irlande du Nord, incluse dans le Royaume-Uni. Le reste de l’Irlande, catholique, constitue un pays indépendant. C’est le début des “Troubles”, l’opposition violente entre les partisans de l’indépendance de l’Irlande et ceux restés loyaux au gouvernement britannique.
1953 : Couronnement de la Reine Elizabeth II
Couronnée à 27 ans et toujours monarque en exercice, elle est le plus long souverain régnant. Boris Johnson est son 14eme Premier Ministre.
2016 Référendum du 23 juin, le Brexit l’emporte
51,9% des Britanniques votent en faveur d’une sortie de l’Union Européenne.
And the rest is history.