|
La rencontre n’a pas vraiment suscité l’intérêt des médias britanniques et encore moins des Britanniques. Pourtant, jeudi 9 janvier, Emmanuel Macron s’est rendu en Angleterre pour saluer le Premier ministre Keir Starmer. Une visite de courte durée et qui aura eu pour but d’échanger sur plusieurs sujets divers : la réinitialisation des relations entre Royaume-Uni et l’Union européenne (alors que le Brexit vient de fêter ses quatre ans), la question des traversées illégales de la Manche, la situation en Ukraine et au Proche-Orient mais aussi le sommet annuel franco-britannique prévu dans les prochains mois.
Le président de la République a été reçu à Chequers, la résidence de campagne du Premier ministre britannique. Cela faisait dix ans qu’un chef d’Etat français n’avait pas mis les pieds là-bas. Cette rencontre, à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, n’est pas vraiment anodine. Une manière de lancer un message au futur 47e président des Etats-Unis - et à son futur ministre Elon Musk : les relations entre le Royaume-Uni et l’Europe ne sont pas au point mort.
Comme le dit le célèbre slogan britannique : “Keep calm and carry on”. D’ailleurs savez-vous quelles sont ses origines ? French Morning London a mené l’enquête pour vous. Aussi, sur un autre plan que diplomatique, les liens entre la France et le Royaume-Uni continuent de se renforcer avec le lancement de trois nouvelles liaisons dès ce printemps entre les deux pays.
Sur une note plus légère - et gourmande, la rédaction vous a dressé la liste des restaurants de Londres où manger une bonne raclette. Et puis, notre journaliste vidéo Céline Ferrary a assisté à la bénédiction de la Tamise... oui, oui, vous avez bien lu ! Elle vous raconte tout en images.
|