|
Même si elle n’a pas perdu sa troisième place sur le podium des communautés de Français installés à l’étranger les plus importantes au monde, il n’empêche, le nombre de ressortissants tricolores au Royaume-Uni a bien baissé entre 2022 et 2023. C’est ce qu’explique le dernier rapport que vient de publier le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Après la mise en œuvre du Brexit et en pleine pandémie, une première baisse avait déjà été constatée, avant un léger regain entre 2021 et 2022. Mais l’effet aura été visiblement de courte durée, comme nous vous le détaillons dans notre article.
Mais où sont donc partis ces Français ? Aux Etats-Unis peut-être, où la communauté française y est très forte (le pays a même enregistré une hausse de 3,46% du nombre d’inscrits sur le registre des différents consulats). D’ailleurs, bonne nouvelle pour celles et ceux dont le conjoint ou la conjointe serait britannique et qui rêverait un jour de croquer la Grosse Pomme. Les USA ont désormais ouvert leur loterie de la carte verte aux ressortissants du royaume. Si vous voulez tenter votre chance, c’est maintenant, comme vous l’explique Elisabeth Guédel, la rédactrice en chef des éditions américaines de French Morning.
Si vous préférez rester ici - et on vous comprend ! - et que vous rêvez de fonder une famille, mais que vous avez quelques difficultés, notre journaliste Marie de Montigny vous détaille la procédure de la gestation pour autrui (GPA), une pratique légale au Royaume-Uni, contrairement à la France.
|