Bonjour {{first_name}}

Habemus papam ! Fumée blanche hier soir du côté de Rome : le cardinal américain Robert Prevost est devenu le 267e pape prenant le nom de Léon XIV… Fumée blanche aussi du côté de Londres... quasiment au même moment. Habemus pactum : après des semaines de négociations, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont signé un accord commercial.

“Un accord historique avec notre plus précieux allié”, a ainsi déclaré Donald Trump, expliquant même que Keir Starmer était quelqu’un de “formidable”. “Il y a exactement 80 ans, presqu’à la même heure, Winston Churchill annonçait la fin de la Seconde Guerre mondiale et les Etats-Unis et le Royaume-Uni étaient côte-à-côte pour célébrer cette journée de victoire”, a quant à lui répondu le Premier ministre britannique, qui espère que cet accord va faire remonter sa cote de popularité et celle des travaillistes, surtout après les résultats des élections locales de la semaine dernière. 

Cet accord confirme que les Britanniques regardent bien vers l’Atlantique plutôt que la Manche. Pourtant, il y a 80 ans, le Royaume-Uni et le continent européen marchaient aussi main dans la main. Des hommes et femmes avaient même donné leur vie pour que d’autres puissent vivre libres. Un hommage leur est d’ailleurs rendu, depuis le 6 mai, à la Tower of London avec une installation de 30,000 coquelicots. Cette exposition commémorative, imaginée par le designer Tom Piper, a pour but de faire réfléchir aux blessures de la guerre, comme vous le raconte en images Sacha Rannou.

Notre journaliste est aussi allé à la rencontre de deux “mudlarks”. Quèsaco ? Ce sont ces chasseurs de trésors qui sondent les rives de la Tamise à la recherche d’objets historiques, datant parfois de plusieurs siècles. Et si vous voulez en savoir davantage après avoir vu notre reportage, une exposition se déroule actuellement au London Museum Docklands rendant hommage à leur travail. 

Apprendre, c’est bien. En s’amusant c’est mieux. C’est ce que souhaite proposer Amélie Chambrillon avec l’ouverture de sa petite école française en septembre prochain. C’est du côté de Clapham que les enfants pourront ainsi découvrir, maintenir et cultiver la langue et la culture françaises. 

Enfin, nous avons pu nous entretenir avec Emmanuel Courcol, réalisateur du film “En Fanfare”, qui sort sur les écrans du Royaume-Uni la semaine prochaine. Une fierté pour le cinéaste français qui aime beaucoup le style cinématographique britannique. En parlant de cinéma, François Berléand sera à Oxford fin mai pour une rencontre en toute intimité avec la communauté française - et francophile.

Bonne lecture et bon week-end !

Leila Lamnaouer, rédactrice en chef

Pas encore abonné.e ? La newsletter que vous lisez est gratuite. Mais sans nos abonnés, elle n'existerait pas... Cliquez maintenant et profitez d'une remise d'un mois sur l'abonnement annuel avec le code promo: FMLNEWS4621.

Nouveautés

Education
Vidéo
Cinéma
Culture
Webinaire

Agenda

23 mai

Les Rendez-vous de la communauté

Organisateur d'événement? Vous pouvez publier vous même sur l'espace communauté de French Morning, et apparaître dans cette newsletter:  publiez votre événement.

Podcasts

French Expat

Les Petites Annonces des lecteurs

Apparaissez dans notre prochaine newsletter: publiez votre petite annonce

👉 Tables gigognes Roche Bobois en travertin

L'Annuaire des pros francophones

Apparaissez dans notre prochaine newsletter : référencez-vous dans notre annuaire

Assurance

La Caisse des Français de l'étranger

Immobilier

French Touch Properties accompagne expatriés et impatriés dans l'immobilier à Londres et à Paris

Comptabilité

EFFIGEST : Cabinet d'expertise comptable francophone à Londres

Vous souhaitez promouvoir votre activité auprès de la communauté française du Royaume-Uni ? Contactez-nous.

{{Sender_Address}}

Unsubscribe ||Manage your preferences