Bonjour {{first_name}}

Décidément, l’immigration est le sujet préféré de nos politiques, d'où qu’ils soient. On le sait, le contexte international montre une volonté de repli sur soi et surtout une volonté de fermer à double, voire triple tours les frontières.

Après le Royaume-Uni, dont le gouvernement travailliste a annoncé renforcer le niveau d’anglais pour obtenir un visa de travail, comme nous vous le relations la semaine dernière, c’est au tour de la France de durcir ses conditions d’obtention de la citoyenneté ou de titre de séjour. Cela concerne donc les Français dont les partenaires britanniques souhaitent acquérir la nationalité pour éviter les aléas des passages aux frontières (on vous a déjà parlé de la mise en place depuis une dizaine de jours de l’ESS) ou tout simplement dans le cadre d’une installation future de l’autre côté de la Manche. Les nouvelles mesures imposeront un niveau de langue exigé plus élevé, mais aussi - et c’est Bruno Retailleau qui a signé rapidement le décret avant de quitter ses fonctions au ministère de l’Intérieur - un durcissement de l’examen civique. On vous donne tous les détails. 

Dans un tout autre registre, on vous parle de mode. Si Victoria Beckham a fait appel à des Français pour sauver sa marque - on vous en touchait un mot il y a quelques jours -, les maisons françaises aussi s’appuient sur l’expertise britannique pour développer leurs collections. Après Dior, qui avait nommé le Nord-irlandais Jonathan Anderson en avril dernier, c’est au tour de Hermès de confier les clés de sa section Hommes à l’Anglaise Grace Wales Bonner (qui deviendra aussi la première femme noire à diriger la division masculine d'une maison de luxe française). 

Culture toujours, on vous dévoile le nom des deux Français sélectionnés parmi les finalistes des Nikon Comedy Wildlife Awards 2025. Ce concours récompense les photos animalières les plus drôles, réalisées par des professionnels comme des amateurs, mais qui veut surtout sensibiliser à l’importance de la préservation de la faune. 

Enfin, n’oubliez pas ce week-end, on change d’heure. On perd une heure de lumière mais on gagne une heure de sommeil… Toujours voir le verre à moitié plein, ça aide.

Bonne lecture et bon week-end !

Leila Lamnaouer, rédactrice en chef

Pas encore abonné.e ? La newsletter que vous lisez est gratuite. Mais sans nos abonnés, elle n'existerait pas... Cliquez maintenant et profitez d'une remise d'un mois sur l'abonnement annuel avec le code promo: FMLNEWS4621.

Nouveautés

Immigration
Styles
Actualité
Culture
Webinaire

Agenda

Jusqu'au 31 octobre
4 novembre
A partir du 12 novembre

Les Rendez-vous de la communauté

Organisateur d'événement? Vous pouvez publier vous même sur l'espace communauté de French Morning, et apparaître dans cette newsletter:  publiez votre événement.

Conférence

Étudier en France après une scolarité à l'étranger : salon en ligne gratuit

17 novembre

Podcasts

French Expat

Les Petites Annonces des lecteurs

Apparaissez dans notre prochaine newsletter: publiez votre petite annonce

👉 Cours Particuliers de Français

L'Annuaire des pros francophones

Apparaissez dans notre prochaine newsletter : référencez-vous dans notre annuaire

Assurance

La Caisse des Français de l'étranger

Avocat

Lette Lette & Partners – Legal Family Office

Comptabilité

EFFIGEST : Cabinet d'expertise comptable francophone à Londres

Vous souhaitez promouvoir votre activité auprès de la communauté française du Royaume-Uni ? Contactez-nous.

{{Sender_Address}}

Unsubscribe ||Manage your preferences