“Ici Londres, Les Français parlent aux Français”… Pendant plus deux ans, Franck Bauer fut la voix de Radio Londres, radio pirate émise depuis la capitale anglaise et qui “a entretenu l’espoir de la Libération et de la fin de l’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale”, comme le racontait Bernard Crochet dans son livre “Franck Bauer, l’épopée de Radio Londres”, paru en février 2014.
Vendredi 6 avril, cette voix s’est éteinte. C’est son fils, le chanteur Alex Bauer, qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP : Franck Bauer est décédé à l’âge de 99 ans.
Le Français, né en juillet 1918 à Troyes, s’était évadé de son pays à 22 ans, fuyant l’occupation nazie, et s’est retrouvé par hasard à Londres en juin 1940. Il s’est alors engagé dans les forces libres françaises avant d’être recruté en mars 1941 pour rejoindre l’émission “Les Français parlent aux Français” diffusé par la BBC. Après avoir été occupé à des missions de propagande, il avait été engagé comme speaker à Radio Londres par son patron, Jacques Duchesne, qui jugeait que son timbre de voix avait les caractéristiques nécessaires pour résister au brouillage allemand. Il a fait partie de l’équipe de journalistes jusqu’à avril 1943.
Pendant ces deux années, Franck Bauer, qui fut jusqu’à ce vendredi 6 avril le dernier survivant de cette équipe, aura ainsi prononcé 578 fois le désormais célèbre “Les Français parlent aux Français”.
Après la Libération, il a travaillé comme reporter de guerre aux Nouvelles du Matin puis à l’AFP. Il est entré par la suite au ministère de la Culture avant de devenir secrétaire général de la Comédie-Française, puis fondateur du premier cabinet de relations publiques en France, professeur à la Sorbonne et enfin commissaire de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.
En juin 2010, Franck Bauer s’était rendu à Londres pour commémorer le célèbre appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. Il avait écrit un livre paru en 2004, “40 à Londres, l’espion qui venait du jazz”, sur ses années passées dans la capitale anglaise.