Le choix du prénom très français du bébé royal fait couler beaucoup d’encre

bébé royal nom louis
Le Prince Louis Arthur Charles est né lundi 23 avril à Londres.

Le suspens était intense depuis lundi 23 avril, jour de la naissance du troisième enfant de la Duchesse et le Duc de Cambridge… Kate Middleton et le Prince William ont enfin dévoilé le nom de leur dernier né, vendredi 27 avril. Celui qui se place dorénavant en cinquième position pour devenir Roi d’Angleterre s’appelle Louis Arthur Charles.

Le choix a été largement commenté par tous les médias britanniques, soulignant l’origine française du prénom.

Le Daily Mail, par exemple, a rédigé tout un article sur les réactions suscitées sur les réseaux sociaux suite à l’annonce du Palais. “Le cinquième héritier du trône britannique partage le même prénom que les 18 rois de l’autre côté de la Manche et beaucoup ont réagi avec un “sacré bleu!” quand ils ont entendu la nouvelle”, commente le journal, rapportant par ailleurs les propos du très controversé présentateur de télévision Piers Morgan : “Avec un geste à deux doigts en direction du Brexit (au Royaume-Uni, faire le V de la victoire à l’envers revient à faire un doigt d’honneur, NDLR), William et Kate ont donné à leur bébé un nom français : Louis. Un prénom utilisé par 18 rois français”.

Sur Twitter, les critiques ont en effet beaucoup plu. Certains ont même parlé de trahison de la part du couple royal.

Mais heureusement, d’autres y ont vu un signe de la relation forte entre les deux pays, et même l’espoir – peu probable – d’un potentiel maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

D’autres médias ont tenu à souligner les origines françaises du nom dans leurs articles, comme pour le Liverpool Echo, qui en explique même la signification : “Louis est français et signifie ‘guerrier célèbre’ et vient du vieil allemand ‘Chlodovech'”. L’Evening Standard et le magazine People ont, quant à eux, dressé la liste des célèbres hommes, dont de nombreux Français, ayant porté le prénom Louis. Parmi eux, Louis Braille, Louis Vuitton ou bien encore tous les rois de France comme Louis XIV.

Ok Magazine a carrément fait un tutoriel sur la façon de prononcer correctement le prénom du nouveau-né royal. “(Il) peut être lu de deux façons, soit LU-EE ou LU-ISS”, écrit le magazine, avant d’ajouter, “cependant, Louis est à l’origine un nom français, ce qui rend la prononciation correcte LOU-EE. Si en anglais, vous auriez tendance à prononcer “Lewis”, le nom royal traditionnel devra être dit dans le style français”.