Guide des tables : chez 110 De Taillevent, le voyage se fait dans l’assiette mais aussi dans le verre

110 De Taillevent

Infos pratiques

Les 110 de Taillevent

16 Cavendish Square, Marylebone, London W1G 9DD

Site internet

110, comme le nombre de vins au verre que compte la carte de ce restaurant parisien, Les 110 De Taillevent, qui a ouvert ses portes à Londres en octobre 2015, dans le très chic quartier de Marylebone, près de Cavendish Square. Dès le départ en 2011, les gardiens de ce temple, les frères Gardinier (Laurent, Thierry et Stéphane), avaient une idée bien précise de ce qu’ils souhaitaient proposer à leurs clients gastronomes : chaque plat sera accompagné d’un verre de vin différent, le tout à un prix raisonnable. La famille s’y connaît d’ailleurs plutôt bien en termes de viticulture. Le grand-père des fondateurs de ce restaurant s’est lancé d’abord dans le champagne avant de se consacrer au vin.

110 De TailleventQuand on pousse la porte du restaurant, on respire le luxe avec les hauts plafonds et l’aménagement des lieux, mais très vite le personnel vous fait sentir à l’aise. Le service dès les premières minutes y sont impeccables, les conseils du chef sommelier Christopher Lecoufle – un Français, s’il vous plaît – précieux quand il vient vous présenter la liste des vins.

A la carte : pour votre première fois, on vous conseille vivement de prendre le menu dégustation du 110 De Taillevent. Six plats, fins mais copieux, vous sont proposés pour £62 (des menus déjeuner sont aussi disponibles pour des tarifs honnêtes, entre £23 et £28). Chaque assiette est donc servie avec un vin différent. Si vous avez envie de vous faire plaisir, prenez l’option du 125ml, l’autre étant 70ml, surtout quand on peut goûter des vins remarquables.

Le must eat : le risotto à la bisque de homard est certainement le plat le plus savoureux. Pour ceux qui n’aiment pas les crustacés, pas de panique, le personnel est aux petits soins et pourra vous proposer une version sur mesure comme une purée de petits pois à la menthe, accompagnée de croûtons et d’amandes concassées.

110 De TailleventLe must drink : le concept du 110 de Taillevent est tout de même de proposer un vin, numéroté de 1 à 110, pour chaque plat. Difficile alors de dire quel serait le meilleur tant les palais sont différents et les options larges. On peut quand même conseiller le “Irouleguy, Haitza” de 2011 du Domaine Arretxea (n°39 de la carte) ou encore le Champagne Brut, Réserve N.V. Pierre Gerbais (n°61).

On peut faire l’impasse : si vous n’avez pas un grand appétit, vous pouvez sauter un des deux desserts du menu dégustation. Notre coup de coeur irait plutôt pour la version chocolat, avec un côté croustillant au caramel.

110 De TailleventOn y va : plutôt en soirée en amoureux, à midi pour un rendez-vous professionnel si on veut faire mouche auprès de son invité(e) à table.

Le + : le sans faute du personnel.

La note de French Morning London : 5/5

Infos pratiques

Les 110 de Taillevent

16 Cavendish Square, Marylebone, London W1G 9DD

Site internet