Où célébrer la Bonfire Night à Londres ?

Bonfire night
Crédit : DR

Agenda

Du Samedi 3 novembre 2018

Au Lundi 5 novembre 2018


Attention ça va péter ! Chaque année, les Londoniens célèbre la Bonfire Night lundi 5 novembre – également fêtée cette année samedi 3 et dimanche 4 novembre selon les quartiers. Connue comme la “Fireworks night” ou la “Guy Fawkes night”, cette soirée est vue comme une tradition au Royaume-Uni, datant de la Conspiration des poudres de 1605. Elle est célébrée partout dans le pays par de grands rassemblements où l’on retrouve feux de bois et d’artifices, concerts et spectacles en tout genre.

Que fête-t-on ? A l’époque Guy Fawkes, conspirateur catholique, a tenté d’assassiner le roi Jacques Ier en faisant exploser les Chambres du Parlement. Il se fait arrêter le 5 novembre, date qui devient alors emblématique pour les Britanniques. Aujourd’hui encore lors de la Bonfire Night, des effigies de Guy Fawkes sont brûlées pour dénoncer les complots à l’encontre de la royauté… Voici 9 lieux où les passants pourront profiter au mieux de la soirée.

Alexandra Palace

Musique, spectacles, feu de bois et feux d’artifice… Ici ce n’est pas simplement une nuit mais un festival sur deux jours – vendredi 2 et samedi 3 novembre cette année – qui est organisé. Ainsi un “bonfire” sera allumé à 7.30pm vendredi et 6pm samedi pour une durée d’à peu près 45 minutes. Des feux d’artifices débuteront également respectivement à 9pm et 8pm. Il est obligatoire de se munir d’un ticket – compris entre £9.50 et £12 par jour – pour accéder au festival.

Adresse : Alexandra Palace Way, London N22 7AY

Wimbledon Park

Les visiteurs pourront passer un bon moment en famille, entre ami(e)s ou encore seul(e) au Wimbledon Park à partir de 6.30pm, lundi 5 novembre. Fête foraine, stands de boissons et de nourritures, spectacles musicaux – le premier à 6.45pm est plus adapté aux enfants que le second à 8.30pm – sont à retrouver toute la soirée. Prix du ticket compris entre £6.42 et £8.56 sur le site internet et prix unique de £10 par personne à la porte. 

Adresse : Wimbledon Park Road, Wimbledon, SW18 5NR

Brockwell Park, Lambeth

Samedi 3 novembre de 5pm à 9pm, Brockwell Park ouvre ses portes aux visiteurs pour la Bonfire Night. De la nourriture du monde entier ainsi que trois bars permettront à tous de se faire plaisir durant la soirée. Le premier feu d’artifice commencera à 6.45pm. Le prix du ticket est compris entre £5 et £10.

Adresse : Brockwell Park London SE24 9BJ

Crystal Palace

Lundi 5 novembre à partir de 6pm, les visiteurs pourront se rendre dans le parc du Crystal Palace dans le sud de la capitale. Parfait endroit pour une sortie en famille, un spectacle de magie sera en effet organisé à 7pm et sera suivi d’un jeu de lumière. Le feu d’artifice aura lieu à 8.30pm. Les tickets sont à se procurer en ligne exclusivement, pour un prix compris entre £4.50 et £9.50.

Adresse : SE20 8DT

Victoria Park  

Envie de profiter des feux d’artifice de la Bonfire Night gratuitement ? Retrouvez le bouquet impressionnant proposé par le Victoria Park à 7pm dimanche 4 novembre. Le thème rend hommage au premier ouvrage de science-fiction, Frankenstein, qui célèbre ses 200 ans cette année. Visuels éblouissants, bande-son “terrifiante”… Pas besoin de ticket pour rentrer dans le parc, il est par contre recommander aux visiteurs de venir à l’avance.

Adresse : Victoria Park London, The Bow Brook, London, E3 5TB

Southwark Park

Dans l’est de la capitale, les passants pourront se réunir à partir de 5pm lundi 5 novembre pour une soirée explosive. Bars, stands de nourritures, performances artistiques avec du feu… Les habitants de Southwark pourront profiter gratuitement de cet événement, les autres devront payer entre £2.50 et £8.50, sachant que plus personne ne pourra rentrer à partir de 6.30pm. Les tickets sont à prendre en avance sur le site internet.

Adresse : Gomm Rd, London SE16 2TX

Harrow, Byron Park

Samedi 3 novembre, le Byron Park organise un événement pour célébrer la Bonfire Night. A partir de midi, petits et grands pourront retrouver danseurs et chanteurs sur scène, ateliers artistiques, stands de nourritures et autres… pour une ambiance qui se veut festive ! L’accès est gratuit jusqu’à 4pm et devient ensuite payante, entre £5 et £8, sachant que le feu d’artifice comme à 7.45pm.

Adresse : Byron Recreation Ground Peel Road Harrow HA3 7QX 

Bishop’s Park et Ravenscourt Park

Vendredi 2 novembre à partir de 6pm, le Bishop’s Park accueille les passants pour une soirée chaleureuse et dynamique. Un premier feu d’artifice, prévu pour les enfants, débutera à 7.15pm et un deuxième, plus impressionnant, commencera à 8pm. L’entrée est au prix unique de £8 par personne. Le même événement à lieu à Ravenscourt Park samedi 3 novembre.

Adresse Bishop’s Park : Bishop’s Ave, Fulham, London SW6 6EA

Adresse Ravenscourt Park : Paddenswick Rd, Hammersmith, London W6 0UA

Battersea Park

C’est sans aucun doute l’un des plus gros rassemblements pour la Bonfire Night, entre 50.000 et 60.000 personnes sont attendues. Il a lieu samedi 3 novembre au Battersea Park et la thématique du spectacle de cette année sera le Cirque. Les portes ouvrent à 6pm, sachant que le feu de bois est allumé à 7.30pm et les feux d’artifices débutent à 8pm. Aucune entrée ne peut se faire après 8pm et les tickets – à £10 chaque – pour cet événement doivent être acheter en avance.

Adresse : Battersea Park London SW11 4NJ

Agenda

Du Samedi 3 novembre 2018

Au Lundi 5 novembre 2018