Où pratiquer l’aviron à Londres ?

Aviron Londres
Photo : Flickr/fergusmainland

Entre la Head of the River Race samedi 30 mars et The Boat Race samedi 7 avril, qui oppose depuis 1826 les sportifs des universités de Cambridge et Oxford, l’aviron est le sport à la mode à Londres en ce moment. Bien que peu populaire en France comme au Royaume-Uni, il est reconnu comme l’un des sports les plus complets, mobilisant tous les groupes musculaires. French Morning London vous indique les clubs où vous pourrez pratiquer cette discipline qui fait brûler les calories à toute vitesse.

Thames Rowing Club

Le troisième plus vieux club de l’agglomération londonienne fondé en 1860 est également l’un des plus accueillants. Basé à Putney Embankment, dans l’ouest de Londres, le Thames Rowing Club accueille tous types de rameur.se.s, que l’on soit un.e parfait.e débutant.e ou un.e athlète internationale, que l’on soit encore enfant ou à la retraite. Ce club dispose de l’une des plus larges flottes de la capitale britannique. L’équipe enseignante du TRC se compose à la fois de coachs professionnels, qui ont souvent été d’anciens rameurs de très haut niveau, et de coachs amateur.rice.s volontaires. Il est également possible de faire du rameur en intérieur si vous ne souhaitez pas pratiquer sur l’eau.

Adresse : Putney Embankment, London SW15 1LB
Prix : de £250 à £600 par an

Kingston Rowing Club

A l’instar du club précédent, le Kingston Rowing Club permet à des volontaires de tous niveaux, âges et sexes de pratiquer l’aviron dans des conditions plus que satisfaisantes. En effet, avec près de 7 kilomètres d’eaux navigables dans la commune de Kingston-upon-Thames dans le sud-ouest de Londres, le KRC dispose d’une des meilleures infrastructures qui existent dans la région. Ce club accompagne ses licenciés du plus jeune âge jusqu’à la pratique senior, avec des catégories novices pour les débutant.e.s. par exemple. Aussi, la pratique de l’aviron au plus haut niveau y est possible puisque certain.e.s de leurs licencié.e.s ont représenté la Grande-Bretagne lors de Jeux Olympiques.

Adresse : Lower Ham Road, Kingston-upon-Thames, Surrey KT2 5AU

Globe Rowing Club

Situé dans le sud-est de Londres, le Globe Rowing Club est installé depuis bientôt un siècle sur la Tamise. En effet, le siège du club est basé au Trafalgar Rowing Centre, sur la commune de Greenwich. Fondé en 1923, le Globe a gardé une tradition de club ouvert au public qui accueille toute personne désirant ramer, peu importe son niveau. L’école d’aviron est divisée en 3 sections : juniors, senior men et senior women, où l’on peut pratiquer la discipline en compétition ou de manière récréative. Le club a une quinzaine kilomètres à disposition, et est le seul qui permet à ses adhérents de ramer au pied de Tower Bridge.

Adresse : 11-13 Crane Street, Greenwich SE10 9NP
Prix : de £300 à £420 par an

Curlew Rowing Club

Fondé en 1866, le Curlew est le plus ancien des clubs d’aviron de Greenwich. En 140 ans d’existence, le club a dû déménager plusieurs fois notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale, avant d’installer son clubhouse au Trafalgar Rowing Centre. La particularité du club est qu’il n’existe pas de section juniors au Curlew Rowing Club. Ce dernier accueille néanmoins les adultes de tous âges qui souhaitent barrer en compétition ou en loisirs.

Adresse : 11-13 Crane Street, Greenwich SE10 9NP

London Rowing Club

Fondé en 1856, le London Rowing Club est le deuxième plus ancien club d’aviron qui base son activité sur la Tamise. Ce club est considéré par beaucoup comme le plus grand club d’aviron britannique de par le haut niveau qui y est pratiqué, et par son succès dans les compétitions nationales. Le LRC est un club concentré sur la compétition et est sélectif bien qu’il ne soit pas exclusif. Les candidat.e.s y sont recruté.e.s en fonction de leurs capacités, leur potentiel et leur volonté d’être les meilleurs. En revanche, l’enseignement de l’aviron y est délivré par des anciens professionnels et la pratique de la discipline se fait dans les meilleures conditions possibles. Le mécène du LRC est l’illustre duc d’Edimbourg, le prince Philip.

Adresse : Putney Embankment, London SW15 1LB