7 choses à faire à Hackney

hackney city farm

Hackney est un vrai melting-pot à l’est de Londres et regorge de lieux incontournables. Voici un guide non-exhaustif pour découvrir les parcs, les bars, les restaurants et galeries d’art de ce “borough” typiquement londonien, à la fois branché et familial.

1. Profiter du soleil dans un parc

Le quartier de Hackney est doté de deux magnifiques parcs qui font largement concurrence aux plus connus du centre ville : Le London Fields et le Victoria Park. Aux beaux jours, vous pouvez vous y promener, pique-niquer sur les grandes étendues d’herbes ou au bord du lac de Victoria Park. Et si le temps le permet, vous pourrez même vous baigner ! Le London Fields dispose d’une piscine accessible pour seulement £5 et £3.50 si vous devenez membre. Le dimanche, une partie du Victoria Park se transforme en “food market”. Vous y trouverez des fruits et des légumes de saison ainsi que de la viande et du poisson bio. Vous pourrez également acheter du pain, de la charcuterie, des fromages, des olives, du miel et des épices. Le marché est ouvert tous les dimanches de 10am à 4pm, le moment idéal pour prendre un brunch ou un déjeuner sur le pouce.

Piscine du London fields
Faites des longueurs dans la piscine du London Fields (crédit: Flick/Peter Smith)

Adresses: London Fields West Side, London E8 3EUVictoria Park Grove Rd, Bow, London E3 5TB

2. Acheter son pain à E5 Bakehouse

En passant devant l’entrée du magasin, l’odeur du pain chaud vous attirera automatiquement à l’intérieur de la boulangerie E5 Bakehouse. Situé sous les arches de la gare de London Fields, la “bakehouse” est spécialisée dans les pains au levain et les gâteaux anglais traditionnels et s’approvisionne en farine locale. Les boulangers partagent leur savoir-faire à travers des cours hebdomadaires de confection de pâte à pain ou encore de confitures. La boulangerie dispose aussi d’un espace café où vous pourrez déguster un petit-déjeuner en semaine ou un brunch plus complet le week-end.

Adresse: 

E5 bakehouse
Dur de faire un choix au comptoir de la E5 Bakehouse

3. Développer son côté artistique dans les nombreuses galeries d’art du quartier

Du côté de Hackney Wick, entre le Victoria Park et le Queen Elizabeth Park, vous trouverez plus de 600 studios et galeries d’arts. Mais comment choisir? Stour Space est un bon point de départ. Le lieu abrite de nombreuses expositions et des performances d’art contemporains. D’autre part, la Chisenhale Gallery occupe le rez-de-chaussée d’une usine des années 1930 et constitue un véritable vivier pour les futurs lauréats du Turner Prize, le premier prix d’art moderne du Royaume-Uni. Leurs expositions – peintures, techniques mixtes, performances – transforment complètement l’espace de la galerie et vous verrez souvent un ou deux visages connus parmi les visiteurs. A-side B-side Gallery est situé à Hackney Central. Il s’agit d’une galerie d’artistes, d’un espace de projet et d’ateliers. Multi-fonctionnel, l’endroit organise également des événements sur mesure, des cours d’art et des ateliers créatifs.

Adresses: Stour Space 7 Roach Rd, London E3 2PA, Chisenhale Gallery 64 Chisenhale Rd, London E3 5QZ, A-side B-side Gallery 

4. Goûter les tapas et pizzas de Lardo

Si un restaurant porte le nom d’une charcuterie, vous pouvez vous attendre à ce que celle-ci soit l’une de ses spécialités – et c’est bien le cas chez Lardo. Le menu (assez court) est divisé en plusieurs catégories d’assiettes à partager : “légumes” (endives rôties, gorgonzola épicé, poire), “poissons” (calamars grillés, beurre de tomates fumées et basilic) et “viandes” (oignon braisé, agneau, pignons de pin, huile de citrouille). Il y a aussi une poignée de pizzas avec des garnitures originales et savoureuses comme la citrouille, les anchois et les saucisses piquantes. Vous pouvez assister à la préparation des pizzas si vous choisissez de vous asseoir sur les tabourets autour de la cuisine ouverte. Côté déco, des fenêtres de style industriel, beaucoup de bois et un éclairage très faible pour créer une ambiance décontractée et élégante. Les boissons vont des cocktails au thé en passant par une brève carte des vins, principalement italiens. Les Hackneyites adorent cet endroit – à juste titre – et s’y entassent du petit-déjeuner jusqu’à tard, il est donc sage de réserver.

Adresse: 197-201 Richmond Rd, London E8 3NJ

5. Voir un film au Picture House

Le cinéma Picturehouse n’est ouvert que depuis 2011, mais il est déjà impossible de se souvenir de Hackney sans son cinéma. Au rez-de-chaussée le bar/café (nous recommandons les hamburgers) est toujours animé. La programmation est un mélange de films haut de gamme grand public et de films indépendants – et si vous voulez venir voir un blockbuster, assurez-vous de réserver pour la salle 1, avec son écran géant, sa qualité de son exceptionnelle et son inclinaison parfaite pour une visionnage encore plus immersif. Au dernier étage se trouve la salle Hackney Attic, où se déroulent des quiz musicaux, des soirées “open-mic” et toutes sortes d’autres événements live.

Adresse: 270 Mare St, London E8 1HE

Picturehouse hackney
Reserver vos places pour voir un film dans la salle 1 du cinéma, Credits: Ewan Munro, flickr

6. Visiter une ferme en pleine ville

Marre du béton et de l’agitation urbaine ? Faites un tour à la Hackney city farm. Vous y croiserez moutons, chèvres, coqs, cochons et ânes dans un environnement ludique et familial. La ferme est aussi dotée d’un petit jardin très charmant où vous pourrez vous prélassez sur un banc pendant l’été. Un petit creux ? Prenez place au café de la ferme pour déguster des plats fraîchement cuisinés avec des ingrédients de saison provenant de fermes locales des environs. Il y a même des tables en terrasse qui donnent directement sur le jardin.

Adresse: 1a Goldsmiths Row, London E2 8QA

hackney city farm
Une ferme appréciée par les petits et les grands en plein centre d’Hackney

7. Aller boire un verre et écouter du jazz dans un “speakeasy” local

Kansas Smitty’s est un bar intimiste situé sur Broadway Market à Hackney et qui propose des soirées jazz très variées. L’atmosphère détendue et cozy de ce sous-sol d’une capacité de 60 personnes prend vie lorsque les membres du Kansas Smitty’s House Band entrent en scène en compagnie d’invités spéciaux. Le bar est ouvert à partir de 7pm, six soirs par semaine. Kansas Smitty’s propose un menu original de cocktails ainsi que ses propres interprétations des classiques, une gamme solide de vins et de bières artisanales brassées localement. Venez y déguster un “Fabulous McCleverty” à base de gin, sirop de pêche, concombre et citron ou encore un “Lulu White”, cocktail au rhum, laurier, orange et écorce de citron.

Adresse: 63-65 Broadway Market, London E8 4PH