Européennes 2019 : des permanences pour faire sa procuration de vote

voter procuration choix france royaume-uni

Infos pratiques

Informations : ici

En amont des prochaines élections européennes du dimanche 26 mai, la question de la manière de voter préoccupe les esprits de beaucoup de Londonien.ne.s français.es. La solution la plus simple reste de s’être inscrit.e sur la liste électorale du Consulat général de Londres, mais encore faut-il l’avoir fait avant le 31 mars. Pour les autres, il va falloir retourner en France pour voter ou alors faire une procuration.

Pour cette deuxième option, il faut obligatoirement faire une demande auprès du consulat, qui indique sur son site internet que l’on peut faire la démarche en s’y présentant du lundi au jeudi de 9am à 5pm et le vendredi de 9am à 1pm. Afin que tous puissent faire une procuration de vote, même ceux qui ont un emploi du temps chargé, des permanences seront tenues par l’équipe consulaire en dehors des horaires d’ouverture habituels. Ainsi, jeudi 25 avril de 5pm à 8pm et samedi 27 avril de 9am à 1pm, le consulat ouvrira exceptionnellement ses portes pour accompagner les Français dans leurs démarches.

Concrètement, il faudra se présenter muni.e de votre pièce d’identité et des informations concernant votre mandataire choisi.e, dont le nom de naissance, les prénoms à l’état civil, la date de naissance et son adresse. Pour gagner du temps, il est possible de remplir le formulaire de procuration en ligne, ou un exemplaire vous sera remis sur place. Le site du consulat précise : En aucun cas, les formulaires transmis par fax, courrier, courriel ou par un tiers ne pourront être traités”.

Dans le cas où vous êtes toujours inscrit.e en France, vous pouvez désigner un.e mandataire dans la même commune (mais pas forcément dans le même bureau) que la vôtre. Par ailleurs, si vous dépendez de la liste électorale consulaire, alors il suffit de trouver un.e mandataire rattaché.e au même bureau de vote que vous parmi les 39 ouverts sur le sol britannique.

Infos pratiques

Informations : ici