Où commémorer le 11 novembre à Londres ?

ou commémorer le 11 novembre remembrance day
Crédit : Pixabay / Kelvin Stuttard

Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé entre l’Allemagne et la France. Après quatre années de conflits, la fin de ce qui deviendra la Première Guerre mondiale est enfin proclamée. Cette date est non seulement une date importante en France, mais aussi partout en Europe, comme au Royaume-Uni, qui célèbre ainsi le Remembrance Day, le jour du souvenir. Cette année, les événements autour de cette journée auront lieu entre le mercredi 6 et le dimanche 10 novembre.

Les cérémonies officielles

Le dimanche 10 novembre, le service national du souvenir aura lieu à partir de 11am au cénotaphe de Whitehall (l’ouverture au public débute à 8am). Il s’agira de se souvenir de la contribution des militaires et des civils britanniques et du Commonwealth impliqués dans les deux guerres mondiales et les conflits qui ont suivi. 

Adresse : Whitehall, London SW1A 2ET

L’association du Souvenir Français UK organise deux jours de célébrations. Tout d’abord dimanche 10 novembre toute la journée, qui commencera avec une cérémonie à 10.30am au Royal Hospital de Chelsea puis se clôturera avec un dépôt de gerbes au Bomber Command Memorial à Londres. D’autres rendez-vous se dérouleront dans la journée. Tout le programme : ici.
Lundi 11 novembre, une autre cérémonie sur lieu à 10.30am au carré militaire français du cimetière de Brookwood, dans le Surrey. La mission de défense, ainsi que les associations patriotiques et les élus y seront présents.
En revanche, la cérémonie qui a habituellement lieu devant la statue du Général Foch (à côté de la gare de Victoria à Londres) n’aura pas lieu cette année, “car les jardins sont actuellement en rénovation et cela ne permet pas un rassemblement”, explique un membre de l’association.
Adresses :
– Royal Hospital Chelsea, Royal Hospital Road, London SW3 4SR 

– Bomber Command Memorial, dans Green Park, le long de l’avenue de Piccadilly et à quelques mètres de la sortie du métro Hyde Park Corner
– Brookwood North, Dawney Hill, Pirbright, Woking, Surrey, GU24 0JB (accès en train depuis Londres, comptez 35 minutes de trajet au départ de la gare de Waterloo vers Brookwood. La station est le long du cimetière et le carré militaire français se situe à 5 minutes de marche).

Au musée

L’Imperial War Museum de Greenwich organise deux temps forts à l’occasion de la célébration de la fin de la Première guerre mondiale. Tout d’abord mercredi 6 novembre avec une conférence sur le thème “La culture sous l’attaque, qui décide ce qui vaut la peine d’être sauvé?” et animée par divers experts.

Puis, dimanche 10 novembre les visiteurs de l’emblématique Atrium du musée auront l’occasion d’observer à 11am deux minutes de silence pour rendre hommage aux hommes et aux femmes décédés alors qu’ils servaient leur pays. S’ensuivra une session de musique qui explorera la signification du souvenir aujourd’hui, avec un accent particulier sur les histoires oubliées de la Première Guerre mondiale. 

Adresse : Lambeth Road, London SE1 6HZ

A l’église

Le Pasteur de l’Eglise Protestante Française de Londres Stéphane Desmarais et la Présidente du Consistoire, Bénédicte Fougier, proposent dimanche 10 novembre à 11am un service dédié au souvenir. Le temps religieux sera suivi d’un apéritif. 

Adresse : 8-9 Soho Square, London W1D 3QD

L’église catholique Notre Dame de France organise elle aussi une messe à 11am dimanche 10 novembre.

Adresse : 5 Leicester Place, London WC2H 7BX