L’association Reconnect, créée par Anne-Sophie Berrayah, recherche des bénévoles

Anne-Sophie Berrayah Reconnect
Crédits : Guillaume Loyau

Infos pratiques

Pour rejoindre l'équipe, il suffit d'envoyer un mail à : [email protected]

Il y a tout juste un an, la Française Anne-Sophie Berrayah lançait Reconnect, un projet associatif ayant pour but de recréer du lien entre les Londoniens et les personnes sans-abri. Le concept repose sur des services gratuits offerts par des commerces partenaires à l’attention des sans domicile fixe mais aussi un système de bons “financés” par les clients. Au moment de payer, ces derniers peuvent acheter un bon et mettre le montant qu’ils souhaitent dessus, pour soit le laisser à la caisse pour qu’une personne sans-abri vienne le récupérer, soit aller le donner eux-mêmes à quelqu’un dans la rue. 

Cependant avec l’épidémie de coronavirus, l’activité de Reconnect “a été considérablement réduite pendant le confinement”, confie Anne-Sophie Berrayah avant d’ajouter, “nous nous sommes retrouvés en effectif réduit. Nous sommes tous bénévoles avec une activité professionnelle à temps plein en parallèle. Pour certains d’entre nous, la quantité de travail au niveau professionnel s’est intensifiée laissant moins de temps disponible pour le projet”. Les moyens d’actions de l’association pour développer le projet ont eux aussi été restreints “puisque (notre) réseau de partenaires a dû en majorité fermer”.

L’équipe n’a pourtant pas chômé, elle s’est ainsi focalisée sur la communication “en utilisant les réseaux sociaux pour communiquer sur les actions d’aide aux personnes sans-abri faites pendant le confinement et sur la recherche d’autres moyens de communication pour aider nos partenaires à promouvoir le projet une fois rouvert”, avance la créatrice du projet. Maintenant que les choses sont revenues un peu à la normale, Reconnect lance un appel à bénévoles. “Nous recherchons actuellement des personnes qui soient prêtes à aller sur le terrain pour contribuer aux diverses actions de façon ponctuelle ou plus régulière”, poursuit Anne-Sophie Berrayah.

Notamment celle de l’agrandissement du réseau de partenaires. En juillet 2019, au moment du lancement, l’association comptait alors 7 partenaires, dont une pharmacie, un “charity shop”, des restaurants et des cafés situés à Kentish Town, Camden Town, Shoreditch et Pimlico. “Nous aimerions que ce réseau se développe partout dans Londres et de façon plus large au Royaume-Uni. Basée sur notre expérience et celle de l’initiative française “Le Carillon”, le porte à porte reste le meilleur moyen de recruter de nouveaux partenaires”, explique la jeune femme. Les bénévoles seront aussi en charge de la promotion du projet auprès des personnes sans abri et du développement des liens avec les associations locales d’aide aux sans domicile fixe. 

Les intéressé.e.s n’ont pas besoin d’avoir d’expérience particulière, “tant que la motivation est présente”. Il suffit de contacter l’association par mail, confie la Française. Pour les personnes qui n’auraient pas le temps d’aller sur le terrain mais qui souhaiteraient soutenir le projet, “elles peuvent nous aider en participant activement aux actions ou bien tout simplement en mentionnant Reconnect auprès de leurs restaurants, magasins locaux (coiffeurs, pharmacies…)”, confie Anne-Sophie Berrayah, “nous sommes aussi preneurs de tous conseils sur les meilleurs pratiques des réseaux sociaux notamment”.

Infos pratiques

Pour rejoindre l'équipe, il suffit d'envoyer un mail à : [email protected]