Les 5 expositions à faire à Londres cet automne

Wildlife Photographer of the year Matthew Maran
Crédit : The rat game by Matthew Maran

Avec la réouverture progressive des prestigieux musées de Londres, les jours de pluie de l’automne ne sont plus à craindre. Des expositions diverses et variées seront ouvertes au public dès la fin du mois de septembre et jusqu’en 2021. En voici quelques unes.

Tantra – British Museum jusqu’au 24 janvier 2021 

exposition Tantra British museum
Crédit : British Museum

Le British Museum propose de voyager dans le temps et dans l’espace en faisant découvrir au public la philosophie indienne de Tantra remontant à l’époque médiévale. Cette pensée, qui a influencé en profondeur l’hindouisme et le bouddhisme, prend aujourd’hui encore une place importante dans le courant féministe contemporain et la pratique artistique en Inde et plus largement en Asie. Ainsi, à l’occasion de cette exposition, le musée présente des objets, des sculptures et des peintures, provenant également du Népal, du Tibet, du Japon où l’on retrouve des éléments du Tantra. 

Prix (pour les non membres) : £15

Sin – National Gallery du 7 octobre 2020 au 3 janvier 2021

exposition Sin National Gallery
Crédit : National Gallery

Explorer le concept du péché dans l’art, voilà l’ambition que se donne l’exposition de la National Gallery cet automne. Rassemblant des œuvres datant de siècles différents telles que celles de Velazquez, Andy Warhol ou encore Tracey Emin, le musée invite le spectateur à réfléchir à sa propre définition du “péché”, qui, malgré sa dimension universelle, reste fondamentalement personnel. 

Prix : gratuit

Wildlife Photographer of the Year – Natural History Museum du 16 octobre 2020 au 6 juin 2021 

exposition Wildlife Natural History Museum
Crédit : Natural History Museum

Pour la 56ème exposition Wildlife Photographer of The Year, le Natural History Museum proposera une immersion toujours plus incroyable dans la diversité de la nature. Les visiteurs pourront admirer des clichés pris par des photographes du monde entier et mettant en lumière les divers habitats qu’héberge notre planète, les différentes espèces qui y vivent mais aussi les comportements des animaux dans leur univers naturel. 

Prix (pour les non membres) : enfant : £8.95/adulte : £14.95

Bruce Nauman – Tate Modern du 7 octobre 2020 au 21 février 2021

exposition Naumaan Tate Modern
Crédit : Bruce Naumann

C’est la plus importante exposition des travaux de Bruce Nauman à Londres depuis 20 ans. Pour cet événement, les visiteurs seront plongés dans l’univers de l’artiste qui met l’emphase sur les sons et la vidéo dans ses installations pour une immersion maximale. A travers elles, il sera alors possible de voir comment Bruce Nauman a repensé les conventions artistiques et en a inventé de nouvelles qui ont influencé des générations d’artistes après lui.

Prix (pour les non membres) : £13

Bags : Inside Out – Victoria & Albert Museum du 21 novembre 2020 au 12 septembre 2021 

expositions londres Victoria and Albert Museum
Crédit : V&A Museum

Cette exposition présentera sous toutes les coutures un accessoire par excellence : le sac. Qu’il s’agisse de sacs à dos, de mallettes, du célèbre Birkin signé Hermès ou de la valise Louis Vuitton, c’est d’objets de luxe dont il est question. Le musée propose alors d’en explorer le style, la fonction, le design et d’admirer le savoir-faire des créateurs de mode comme Karl Lagerfeld, Emily Jo Gibbs en passant par Judith Leiber. 

Prix (pour les non membres) : £12