Le chef Cyril Lignac a annoncé l’ouverture de son tout premier restaurant à Londres. “Le Bar des Prés”, situé dans le très chic quartier de Mayfair, devrait ouvrir en mars prochain et sera une déclinaison de son établissement parisien homonyme ouvert depuis 2016 du côté de Saint-Germain-des-Prés.
Mais à quelques détails près : le restaurant londonien devrait servir des plats d’inspiration franco-asiatique froids mais aussi chauds, contrairement à celui de Paris, où seuls des mets à base d’aliments crus sont proposés. Selon les premières informations, le menu se composerait par exemple de pétoncles au miso caramélisé, de galettes de crabe croquantes, de crabe au curry de Madras avec avocat ou encore du sate de bœuf. Côté desserts, il y aura bien sûr du pain perdu, de la tarte au chocolat, du mille-feuille praliné vanille. A la carte des coktails, une combinaison des goûts et savoir-faire parisien et londonien comme le Mayfair Sour à base de Whisky Yamazaki, de jus de citron, de sirop de gingembre, de Batida de noix de coco et de fève Tonka.
C’est donc premier pas dans la capitale que l’ancien élève d’Alain Passard et Pierre Hermé fera avec l’ouverture de cet établissement. Le cuisinier à l’accent bien prononcé du Sud-ouest est devenu célèbre avec les émissions culinaires “Oui Chef” puis “Le meilleur pâtissier” et a ouvert quatre restaurants à Paris. Cela faisait quelques temps que courait la rumeur d’une arrivée imminente de Cyril Lignac dans la capitale anglaise. Mais jusqu’alors rien de concret. Ce n’est qu’en février 2020 que le chef a laissé penser que le projet prenait une nouvelle tournure. Il avait en effet posté sur son compte Instagram un selfie pris avec son équipe dans un métro de Londres avec pour légende : “London calling with my crew!” (“L’appel de Londres avec mon équipe” en français).
Cyril Lignac rejoint donc la longue liste de chefs français à venir s’installer dans la capitale anglaise : Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Claude Bosi, Joël Robuchon, Hélène Darroze…