C’est un événement dont s’est fait écho de nombreux médias des deux côtés de la Manche : Stanley Johnson, père du Premier ministre britannique Boris Johnson, est désormais français. C’est le principal intéressé qu’il l’a confirmé, expliquant qu’il avait officiellement obtenu la nationalité mercredi 18 mai. Information confirmée par le ministère de la Justice dès le lendemain.
Stanley Johnson, né en Angleterre le 18 août 1940 d’une mère française, avait entamé ses démarches auprès du consulat général de France à Londres le 18 novembre 2021. C’est le consulat lui-même qui lui remettra d’ailleurs son passeport. “Compte tenu des éléments du dossier, et en l’absence de décision de refus du ministre de la Justice, M. Stanley Johnson a acquis la nationalité française le 18 mai 2022, à l’expiration des délais prévus par le code civil”, a indiqué jeudi 17 mai la chancellerie, contactée par l’AFP.
Contrairement à son fils aîné, Stanley Johnson, avait fait campagne pour que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne lors du référendum sur le Brexit en 2016. Mais comme le rappelle le quotidien britannique, The Guardian, il a depuis exprimé son soutien à la sortie du pays de l’UE.
Sur BFM Tv, le père du Premier ministre britannique a souligné qu’il n’a “juste réclamé” ce qu’il avait déjà. “Cela a pris un peu de temps, mais nous y sommes”, a-t-il lancé. Il s’est dit “très content” de l’acquisition de sa nationalité française. “Je me compte encore une fois parmi les adhérents du marché commun de l’Union européenne et c’est très bien”, a-t-il ajouté. Une nationalité qu’il apprécie d’autant plus d’un “point de vue sentimental” rappelant que sa mère était née à Versailles. “C’est vraiment quelque chose de précieux de réclamer ce morceau de mon identité”.
Le père de Boris Johnson, obtient la nationalité française !
Il est l'invité de @BFMTV ⤵️ pic.twitter.com/pf9xkDHqq6
— BFMTV (@BFMTV) May 20, 2022
A la question de savoir si son fils était fâché suite à l’acquisition de cette nationalité française, il a répondu : “Je suppose que non”. Rappelant ensuite que le nom complet de famille du Premier ministre britannique contenait celui de la mère de Stanley Johnson. Boris ne pourra cependant pas réclamer à son tour ce “morceau d’identité” français. “Cette déclaration n’a d’effet qu’à l’égard de M. Stanley Johnson et ne s’étend pas à ses descendants”, a en effet précisé le ministère dans son communiqué.