Focus sur la communauté LGBT+, festival d’orchidées et mise à l’honneur du Pérou aux sublimes Kew Gardens, exposition originale autour de l’Egypte ancienne au Young V&A, tournoi des Six Nations, célébrations de la Saint-Valentin, Nouvel An chinois… le deuxième mois de l’année sera, là encore, bien animé dans la capitale anglaise.
Lancé il y a 20 ans par l’association Schools Out, le LGBT+ History Month – qui célèbre donc, entre autres, les fiertés homosexuelles, bisexuelles et trans – se tient en février au Royaume-Uni. L’occasion de découvrir Queer Britain, musée consacré à la cause, à King’s Cross…
Toute une série d’évènements doit en outre être proposée dans le quartier d’Islington et Camden (le programme sera annoncé autour du lundi 20 janvier). Et puis, il y aura quelques projections, des tours, du théâtre, de la danse (Ballet Queer), un atelier autour de la question trans dans le sport, des concerts… du côté d’Hackney. Le LGBT+ History Month devrait également être marqué au Royal Museums de Greenwich avec, notamment, une “Queer History Night”, le jeudi 20 février et un certain nombre d’évènements au moment des vacances.
Le somptueux festival consacré aux orchidées sera de retour aux Kew Gardens, du samedi 1er février au dimanche 2 mars. Et cette année, ce sera la flore du Pérou – sublime pays d’Amérique latine, riche en biodiversité avec ses paysages variés entre plages, montagnes, déserts, vallées et forêts tropicales – qui sera mise à l’honneur.
Les visiteurs pourront donc découvrir de nombreuses plantes locales (le Pérou abrite près de 3.000 variétés d’orchidées différentes) et avoir un aperçu de la faune (avec représentations d’alpacas, flamants roses…) et de quelques paysages iconiques comme les Lignes de Nazca et l’incontournable Machu Picchu.
L’occasion, aussi, pour les jardins, de présenter leurs actions dans ce pays (aide à la restauration des forêts, à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique…).
Prix (entrée générale) : £20-22
Où : Kew, Richmond, TW9 3AE
Le célèbre tournoi de rugby se tiendra du vendredi 31 janvier au samedi 15 mars, enjambant tout février. Bien sûr, vous pourrez voir les matchs opposant la France, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande, l’Angleterre et l’Italie directement dans les stades concernés ou à la télé, chez vous… ou bien en collectif, dans un pub ou un bar.
Et les établissemenst seront bien évidemment nombreux, à Londres, à diffuser l’évènement. Parmi lesquels l’imposant Flat Iron Square de London Bridge, le Big Penny Social à Walthamstow. On peut aussi citer le Greenwood près de Victoria station ou encore “the most famous rugby pub in the world”, le Cabbage Patch, à deux pas du stade de Twickenham. Il y a aussi les impressionnants Boxpark de Croydon, Shoreditch et Wembley, le Sports Bar and Grill à Canary Wharf, le Porterhouse à Covent Garden…
Et c’est aussi en février qu’est célébré le Nouvel An chinois à Londres. Les festivités sont prévues, comme à chaque édition, dans le centre. Diverses performances – dites de “la danse du lion” – commenceront à avoir lieu samedi 1er février. Mais les principales animations se dérouleront dimanche 2 avec, notamment, la “Chinese New Year Parade” qui s’élancera aux environs 10:00 am de Trafalgar square.
La place (de Trafalgar) et Chinatown devraient être en effervescence toute la journée avec diverses démonstrations de danse (dragon, “lions volants”…), des stands de nourriture… Des ateliers pour les familles sont aussi prévus à Leicester square.
Où : entre les stations de métro Picadilly Circus, Charing Cross et Leicester Square
Pour ceux qui n’y sont jamais allés, ce serait peut-être l’occasion. Situé au 48, Doughty street, près de Russell Square, le musée Charles Dickens – qui est aussi l’ancienne demeure du célèbre auteur d’Oliver Twist – fête le centenaire de son ouverture (le 9 juin 1925, précisément), cette année.
De quoi organiser une exposition “spéciale”, du mercredi 5 février au dimanche 29 juin, donnant à voir au public manuscrits originaux et rares premières éditions des oeuvres les plus célèbres de Dickens… mais aussi une brosse à cheveux, une canne, un costume, des lettres à sa famille et amis… avec l’idée, aussi, de donner un peu de corps, de réalité, à cette grande figure littéraire.
Entrée : £12,50 (adultes) et £7,50 (enfants)
Où : 48 Doughty Street, London, WC1N 2LX
Le 14 février, qui tombe un vendredi, est la fête des amoureux. Et à Londres, il y aura naturellement pléthore d’activités auxquelles prendre part – le jour de la Saint-Valentin et autour – pour célébrer l’évènement. A commencer par des dîners romantiques proposés par de nombreux restaurants dont les établissements Galvin (cuisine française et britannique) du côté de la City ou le restaurant et la brasserie de la Oxo Tower.
On pense aussi à des concerts, à la lueur des bougies, au Central Hall Westminster le samedi 15, à des activités à faire – ou non – à deux (ateliers pâtisserie ou pour apprendre à faire du kimchi.. si, si…). Sont également prévues nombre de soirées : ambiance latino à l’Electric de Brixton, Kpop à Camden, une grande “singles party” sur un rooftop vers St Paul’s le 14… Ou encore des speed datings, par exemple à Covent Garden le vendredi 14.
La créativité de l’Egypte ancienne à hauteur d’enfant. C’est toute l’idée de l’exposition “Making Egypt” qui ouvira ses portes le samedi 15 février (jusqu’au dimanche 2 novembre) au Young V&A (Victoria and Albert Museum) de Bethnal Green. Amulette, sarcophage peint d’une princesse, ancienne stèle… mais aussi objets (beaucoup) plus modernes : BD, jeux (Minecraft) et film (La Momie, de 1999)… le but est de montrer comment l’Egypte ancienne a inspiré et continue d’inspirer la créativité et le design. Près de 200 objets sont présentés. Et des ateliers (déchiffrer des hiéroglyphes, fabriquer son amulette…) proposés. Pour tout âge avec un léger accent sur les 8-12 ans. Prix : £10.
Et puis, entre autres activités pour occuper vos enfants durant les vacances d’hiver, il y a aussi le Southbank Centre et le festival jeunesse Imagine, qui aura lieu cette année du mardi 18 au dimanche 23 février. Avec un programme des plus éclectiques pour les 0-11 ans. Jonglage, atelier de danse hip-hop et break, de dessin ou pour apprendre les gestes qui sauvent… le jeune public aura largement de quoi s’occuper. Prix : ne dépasse généralement pas les £14 et un certain nombre d’activités sont gratuites.
Où : Young V&A, Cambridge Heath Rd, London E2 9PA
Où : Southbank Centre, Belvedere Road, London SE1 8XX
De son côté, le BFI (British Film Institute) proposera, du jeudi 20 février au jeudi 6 mars, un festival de cinéma destinés aux 16-25 ans, le BFI Future Film Festival. Au programme : conférences, ateliers… et réseautage. Le but étant notamment de permettre aux aspirants réalisateurs, jeunes souhaitant travailler dans le cinéma, de rencontrer les professionnels du secteur.
A cette occasion, un peu plus d’une cinquantaine de courts-métrages – réalisés, donc, par des 16-25 ans du monde entier – seront proposés à la projection, notamment au BFI Southbank.
Prix des différentes sessions et activités : £7
Où : Belvedere Road, London SE1 8XX