Lancée en 2016, la Nuit des idées est devenue depuis un projet mondial organisé dans 190 villes et 104 pays différents. À Londres et à Édimbourg, l’Institut français organise pour cet événement des débats et des spectacles gratuits pour remettre en question notre compréhension du monde.
Chaque année, de nombreuses personnalités françaises et britanniques de tout horizon sont invitées à participer à cette Nuit des Idées. Pour l’édition 2025, qui se déroulera jeudi 6 février, le centre culturel recevra ainsi Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques de 2024, mais aussi Alexander Zeldin, auteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma.
Ils seront rejoints par 30 experts de premier plan, dont l’ancienne ministre française de l’Europe et des affaires étrangères et ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, ou encore Anand Menon, directeur de UK in a Changing Europe et la journaliste et écrivaine Salomé Saqué. En croisant leurs perspectives et analyses, ces invités aborderont des questions brûlantes telles que la guerre et la géopolitique, la crise climatique, l’intelligence artificielle et la désinformation, avant de partager leurs visions d’un avenir meilleur.
Le thème central de l’édition 2025, “Agir” (“Taking action”), invitera le public participant à réfléchir à la capacité des gouvernements, de la société civile et des individus à répondre efficacement au désordre géopolitique mondial. La polarisation croissante de nos sociétés et la fragilité des contrats sociaux dans les centres démocratiques seront également au centre des débats et échanges. .
En amont de la Nuit des Idées à Londres, la Petite nuit propose aux élèves des écoles primaires britanniques et françaises du Royaume-Uni à réfléchir à la manière d’agir dans le monde d’aujourd’hui en s’impliquant eux-mêmes dans la communauté scolaire. L’Institut français d’Édimbourg accueillera quant à lui une discussion avec Camilla Toulmin, auteur de Land, Investment and Migration, mardi 4 février.
Quand : jeudi 6 février à partir de 6pm
Où : Institut français du Royaume-Uni, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : gratuit
Programme et inscriptions : ici