Difficile de croire que cela ne fait que cent jours que Donald Trump est de retour au pouvoir. Depuis son investiture, le 20 janvier 2025, le républicain impose un rythme soutenu en multipliant les décrets pour réformer l’État fédéral et « rendre à l’Amérique sa grandeur » (« Make America Great Again »). Tous les jours, ses opposants crient à l’autocratie et à la démocratie en danger. Ses soutiens, eux, applaudissent ses actions pour renverser le système : la guerre commerciale, les expulsions de sans-papiers, les coupes drastiques aux dépenses fédérales sous la tronçonneuse d’Elon Musk.
Quels indices nous donnent ces cent premiers jours sur la manière dont il exercera son second mandat ? C’est l’une des questions qu’Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York et journaliste à French Morning, a posées à François Furstenberg, historien franco-américain à l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland). Il est l’auteur de deux livres : In the Name of the Father (Éd. Penguin Books, 2006), sur le père fondateur George Washington, et When the United States Spoke French (Éd. Penguin Press, 2014), sur la naissance des États-Unis vue à travers cinq Français qui l’ont vécue.
Le podcast « C’est ça l’Amérique » est proposé par le journal La Croix en partenariat avec French Morning et le programme universitaire Alliance Columbia. Il sera mis en ligne une fois par mois pendant la première année de la présidence Trump (janvier 2026).