Près d’un an après sa sortie en France, le film de Robin Campillo, “120 battements par minute” s’offre une seconde vie.
Après les cinémas Curzon, c’est au tour de l’Institut Français du Royaume-Uni d’annoncer que le film sera programmé au Ciné Lumière du vendredi 6 avril au mardi 8 mai.
L’œuvre cinématographique, signée Robin Campillo et installée dans les années 90 à Paris, raconte l’histoire du célèbre groupe de militants contre le Sida, ACT UP. “Alors que l’épidémie de SIDA déchire leur communauté, les membres d’ACT UP Paris se battent pour survivre”, lit-on dans le synopsis officiel, “alors qu’ils luttent contre l’inertie gouvernementale, la cupidité pharmaceutique et l’ignorance publique, ils vont aussi faire la fête, débattre de la politique et, parfois, tomber amoureux”.
En s’inspirant directement de son expérience personnelle, le récit extraordinaire de Robin Campillo est “un film profondément émotif et sensuel, qui exalte le désir de vivre et de se révolter à chaque coup d’une énergie juvénile”, résume l’Institut Français. Le film a remporté le Grand Prix de Cannes en 2017 et 6 Césars cette année, dont celui du meilleur film.