Oriana Curls, une Française jurée d’un télé-crochet sur la BBC One

jurée BBC One origan curls

Infos pratiques

L'émission 'All Together Now' est diffusée tous les samedis soirs sur BBC One à 7.15 pm.


Le prochain concert d'Oriana and The Charmers (chanson française) aura lieu au célèbre club de jazz Boisdale (of Belgravia) mardi 6 Fevrier 2018 à 10 pm.


Son spectacle Piaf Remembered, primé de 5 étoiles au festival d'Edinburgh 2017, sera présenté mercredi 7 mars à Londres à The London Auction Rooms à Chiswick à 8pm.


Son nouveau spectacle Brexit Blues sera présenté au festival de Brighton le 10 mai et 2 juin 2018 au Rialto Theatre.


Toutes les informations sur son site Oriana Curls

Oriana Curls, c’est son nom de scène. La Française s’est installée à Londres en 2010 par amour de la musique. La native de Strasbourg a hérité de cette passion par son père qui jouait de la guitare “en amateur”. Très jeune, elle savait qu’elle ferait de la musique son métier et se forme alors au conservatoire.

Mais les choses ne sont pas si simples dans un monde où il est difficile de percer. Pourtant, la jeune femme, qui joue entre autres du violon et chante, fait partie de plusieurs groupes. Classique, jazz, reggae, électro… Les univers d’Oriana Curls sont très éclectiques. Cela ne suffit pas pour vivre, alors elle conjugue différents petits boulots. “En fait, je ne savais pas vraiment par où commencer, j’avais aussi cette impression qu’en France je ne pourrais pas faire ma place”, se souvient-elle. Avant d’ajouter, “si on n’est pas connu, on n’est rien”.

Londres lui ouvra des portes

Pourquoi alors ne pas tenter des télé-crochets ? “J’étais jeune et je n’avais pas vraiment confiance en moi”. Oriana Curls avoue qu’elle a dû beaucoup travailler sur elle. “J’avais des soucis avec mon image, je n’osais pas”. Qu’à cela ne tienne, elle continue son petit bonhomme de chemin. Danseuse également un temps à Paris, elle se blesse un jour au poignet. Ce repos forcé d’un mois la pousse à se mettre à écrire ses propres chansons, en anglais et sur son piano. “J’ai appelé un ami qui habitait près de Londres et je lui ai demandé un peu d’aide dans l’écriture des paroles”, raconte la chanteuse. Cet appel va changer sa vie. Sur un coup de tête, elle décide en 2010 de le rejoindre sur place et de travailler avec lui. “Je me suis dit que c’était là qu’il fallait que je sois pour ma carrière”.

Les trois premières années riment avec galère, mais Oriana Curls ne se décourage pas. J’essayais encore de comprendre ce que je voulais faire, ce que j’avais envie d’apporter”Finalement, elle opte pour l’univers du jazz, de la pop, du cabaret. “A partir de là, et après avoir travaillé en complète autarcie avec les mêmes proches, j’ai commencé à aller à la rencontre d’autres gens, de participer à d’autres projets, d’être chanteuse pour d’autres groupes”. Ce réseautage lui ouvre de nouvelles portes, des nouvelles opportunités. “A Londres, il est plus facile d’aborder les gens qu’en France. On peut leur envoyer des emails, leur montrer des maquettes. La seule condition ? Ne pas hésiter à toquer aux portes, à démarcher. Il faut se vendre tout le temps. Tout le monde peut avoir son petit business, mais il faut du courage et de la volonté”.

Oriana Curls, qui chante en français, anglais, espagnol et italien, se fait rapidement un nom dans le microcosme artistique. Elle s’est même produite au Royal Albert Hall lors de sessions jazz. “J’avais de plus en plus de spectacles programmés, de concerts, du coup je gagnais ma vie et je me sentais grandie”. Aujourd’hui, elle a différents projets en parallèle. Avec son groupe Oriana and The Charmers, elle se produit lors d’événements spéciaux. En plus, elle va sortir son album de chansons originales qui sortira cette année et qui a été mixé à Abbey Road Studio par Geoff Poesche, qui a remporté un Grammy Award. Elle rend aussi hommage à La Môme dans son spectacle Piaf Remembered qui a reçu une critique 5 étoiles au dernier festival d’Edimbourg (Ecosse). “J’en prépare aussi un autre sur le thème Brexit Blues pour le festival de Brighton prévu en mai et juin prochains”.

Jurée avec une ancienne Spice Girl

Mais ce qui l’occupe actuellement, c’est son statut de jurée dans l’émission All Together Now. Ce programme est diffusé en access prime time tous les samedis soirs, pendant six semaines, sur la BBC One. “Il y a deux ans, on m’avait proposé de participer comme candidate à The Voice UK, mais je n’en avais pas vraiment envie. Je n’aime pas vraiment voir la musique comme une compétition. Là, la démarche est autre, je suis jurée, je peux apporter ma personnalité, m’exprimer”, se réjouit Oriana Curls.

Comment a-t-elle décroché cette place dans ce jury composé de 100 personnalités artistiques britanniques ? “J’ai simplement répondu à une annonce trouvée sur le profil Facebook d’un ami. J’ai postulé sans trop y croire”. Elle passe le casting et est retenue. “J’aime le concept, qui se situe entre un jeu et un télé-crochet”. Le candidat-chanteur gagnant ne remporte pas de contrat avec une maison de disques mais £50,000. Oriana Curls est jurée aux côtés de personnalités comme l’ancienne Spice Girl, Geri Halliwell. “Il y aussi des anciens de The Voice, X Factor ou encore de personnes connues au Royaume-Uni et qui ont fait la première partie des concerts de Lionel Richie, de Peter Andre…”

Si Oriana Curls n’avait qu’un conseil à donner aux apprentis chanteurs, qui rêvent de percer, elle dirait : “Il n’y a pas que la célébrité, on peut se construire une belle carrière faire normal sans tous les projecteurs et devenir fou”.

Infos pratiques

L'émission 'All Together Now' est diffusée tous les samedis soirs sur BBC One à 7.15 pm.


Le prochain concert d'Oriana and The Charmers (chanson française) aura lieu au célèbre club de jazz Boisdale (of Belgravia) mardi 6 Fevrier 2018 à 10 pm.


Son spectacle Piaf Remembered, primé de 5 étoiles au festival d'Edinburgh 2017, sera présenté mercredi 7 mars à Londres à The London Auction Rooms à Chiswick à 8pm.


Son nouveau spectacle Brexit Blues sera présenté au festival de Brighton le 10 mai et 2 juin 2018 au Rialto Theatre.


Toutes les informations sur son site Oriana Curls