Amandine et Jean-Christophe Puget ouvrent leur boulangerie sur Portobello Road

maison puget boulangerie

Infos pratiques

Maison Puget

148-150 Portobello Road, W11 2DZ

Page Facebook

Amandine et Jean-Christophe Puget ont ouvert les portes de leur boulangerie vendredi 2 février. Située dans le très chic quartier de Notting Hill, sur Portobello Road, la boutique, baptisée Maison Puget, a failli ne pas voir le jour.

Les deux Français ont en effet eu quelques sueurs froides. “En septembre, quand nous sommes arrivés avec nos enfants à Londres, nous n’avions pas du tout de local”, raconte Jean-Christophe Puget. Le couple, originaire de l’Est de la France, avait pourtant sillonné les rues de la capitale anglaise pour dégoter le lieu idéal pour implanter leur boulangerie. “Nous voulions un endroit avec une grande longueur de façade”, avance le boulanger. Mais pas si simple à Londres.

Au printemps 2017, les choses se présentaient plutôt bien. Les époux avaient repéré un local du côté de Marylebone. Malheureusement, les propriétaires n’ont jamais redonné de nouvelles et du temps a été perdu. “Le pire, c’était que nous avions vendu nos commerces en France”, confie Jean-Christophe Puget. Car le couple possédait au total quatre boutiques du côté de Charmes, dans les Vosges.

Amandine Puget, coiffeuse de formation, avait abandonné le métier en 2009 avant la naissance de leur premier enfant, puis avait rejoint son mari dans son aventure boulangère. Le couple était connu et reconnu dans la région et leurs commerces connaissaient un grand succès. Plus de 40 salariés, près de 600 000 euros de chiffres d’affaire annuel… Bref, tout allait bien.

“Ici, les gens sont polis”

Pourtant, Jean-Christophe et Amandine Puget ont eu envie d’autre chose. “On avait pris l’habitude de se lancer de nouveaux challenges tous les trois-quatre ans”. L’étranger les a toujours attiré. “On a beaucoup voyagé et à chaque fois que nous allions quelque part, nous prenions toujours le soin de prendre un rendez-vous avec des avocats du pays pour voir quelles opportunités pouvaient se présenter à nous”, expose Jean-Christophe Puget. Chine, Indonésie, Etats-Unis, Canada… Les Puget ont visité de nombreuses contrées. “Nous pensions surtout à nos enfants, à ce que nous avions envie de leur offrir comme éducation, comme chances dans la vie. Nous avons toujours voulu qu’ils connaissent les valeurs de respect et de multiculturalisme”. Leur choix se portera finalement sur Londres. “Ici, les gens sont polis”, argumente le boulanger.

Une fois la destination actée, le couple a alors commencé à s’organiser pour la vente de leurs commerces. Le premier sera cédé en juillet 2016, le dernier en octobre 2017. En juin 2017, alors que le local de Marylebone à Londres leur a glissé entre les doigts, les époux Puget se sont quelque peu inquiets. “On a cherché tout l’été, on a déménagé en septembre et on n’avait toujours rien”.

Avec l’aide de French Touch Properties, agence immobilière dirigée par deux Français Ségolène et Christophe Chambon, le couple est reparti à la recherche du lieu idéal pour leur boulangerie. Et finalement, le hasard va décider pour eux. “A l’automne,, je suis allé manger à La Cave à Fromage à South Kensington. J’ai appris par un des employés que les patrons voulaient céder leur bail de leur autre magasin situé à Portobello Road”. Jean-Christophe Puget les contacte, visite les lieux et est conquis. Il est ensuite mis en relation avec le propriétaire des lieux, qui est emballé par cette idée de boulangerie.

En novembre, la signature est actée. Enfin les choses peuvent démarrer, et les travaux en premier lieu. “Nous savions que nous ne pourrions pas ouvrir avant les fêtes. Mais c’était mieux comme ça. Cela aurait demandé un travail monstre. Pour nous, mieux vaut commencer une entreprise dans une période un peu plus calme”C’est donc chose faite depuis vendredi 2 février. La boulangerie-pâtisserie, qui propose aussi des petits-déjeuners, des brunchs et un salon de thé, se veut 100% artisanale. “Tout est frais et fait maison, il n’y a pas de produits congelés”. Le couple se fournit auprès de Gaëtan Paris, meilleur ouvrier de France, pour la farine. “Il n’y a pas d’additif, pas de produits chimiques. Pour nous, c’est essentiel”.  

Infos pratiques

Maison Puget

148-150 Portobello Road, W11 2DZ

Page Facebook

- Services -