Eurostar ouvre une ligne Londres-Amsterdam

Eurostar Londres Amsterdam

Eurostar vient d’annoncer qu’il lançait une liaison directe entre Londres et Amsterdam. Les trains circuleront à partir du 4 avril, et ce, deux fois par jour, à 8.31 am et 5.31 pm, pour un temps de trajet de 3h41 minutes.

Pour ses débuts, le service Eurostar fonctionnera seulement dans le sens Londres-Amsterdam. Les passagers voyageant de la capitale néerlandaise à l’anglaise devront changer à Bruxelles afin de passer le contrôle des passeports. Eurostar indique que la connexion par la Belgique est une mesure temporaire jusqu’à ce que les gouvernements britannique et hollandais parviennent à un accord afin d’organiser le contrôle de papiers depuis Amsterdam. La mise en place devrait intervenir d’ici la fin 2019.

“Etape historique”

Eurostar devra par ailleurs convaincre les Britanniques d’utiliser ses services pour se rendre dans la capitale néerlandaise. Selon la BBC, le train sera en effet confronté à la forte concurrence de l’avion. “Il n’y aura que deux trains par jour depuis le Royaume-Uni, en comparaison aux 70 vols directs et quotidiens de Londres vers Amsterdam. Quatre millions de passagers voyagent chaque année entre ces deux villes, le marché est de la même taille que lors du lancement du service Londres-Paris en 1994.”. Les tarifs mis en place pour cette nouvelle ligne devraient cependant attirer les usagers, puisque les prix commencent à £35 pour un aller simple.

Eurostar indique également que le nouveau service réduira le temps de trajet entre Londres et Bruxelles de 17 minutes. “Le lancement de Londres-Amsterdam marque une étape historique dans l’expansion du transport ferroviaire international à grande vitesse, en révolutionnant le lien entre ces destinations importantes”, a indiqué la compagnie.