Saint-Valentin : des cadeaux 100% français pour déclarer son amour

cadeau saint valentin

Mercredi 14 février, c’est la Saint-Valentin. Trouver une idée originale pour déclarer son amour n’est pas toujours simple. Et pourquoi pas offrir un cadeau confectionné, créé ou imaginé par des Français vivant à Londres ?

De la douceur et des bulles

Hélène Bataille est la créatrice et chef de BISOU les Madeleines. Londonienne depuis 2013, elle fut d’abord graphiste indépendante dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Originaire de Lorraine, pays de la madeleine, et ayant grandi dans le sud-ouest, ce grand écart géographique et culinaire s’est révélé être pour elle une combinaison intéressante une fois expatriée. L’idée de créer BISOU les Madeleines lui est naturellement venue à Londres “où la fabrication artisanale de madeleines n’est étonnamment pas développée”.

Maxime Maiano, lui, a lancé il y a deux ans le projet One To Wine. Il conjugue deux activités : wines merchant, vente de bouteilles issues de producteurs indépendants à des particuliers et des professionnels sous ses propres étiquettes ; mais aussi traiteur et organisateur d’ateliers de dégustation.

cadeau saint valentinLes deux Français se sont rencontrés via un ami en commun. L’envie de s’associer pour la Saint-Valentin est née après une dégustation de leurs produits respectifs. “Nous avons parlé de nos projets et nos philosophies sont si proches et si liées, nos activités si complémentaires que l’idée d’un partenariat s’est faite naturellement. L’idée du pack Saint Valentin en particulier vient d’Hélène qui avait déjà en tête de faire une édition limitée de ses délicieuses madeleines”, fait remarquer Maxime Maiano.

Hélène Bataille a développé plusieurs recettes (Cardamome et noix de coco, Vanille et rose, amandes et fleur de sureau) et a ajusté les parfums aux notes florales et subtiles pour trouver l’harmonie gustative avec un Crémant de Loire Blanc de Blancs du Domaines Maison à Cheverny choisi par Maxime. “Nous avons trouvé l’accord idéal pour que nos produits se complètent l’un l’autre en valorisant leurs différentes saveurs”. L’opération se poursuit tout le mois de février. Disponible sur le site de BISOU Les Madeleines, ainsi que dans la boutique Cheezelo 46 Chalton St, Kings Cross, London NW1 1JB.

La boîte avec les 6 madeleines et la bouteille : £32

So Choux, dites-le avec des macarons

Sophie Gendarme s’est installée à Londres il y a 5 ans. Avant de s’expatrier dans la capitale anglaise, elle avait travaillé de nombreuses années comme directrice de presse dans l’agro-alimentaire. Parmi ses missions, elle était responsable presse du Salon du Chocolat ou collaboré pour l’Hôtel Hyatt. Arrivée à Londres, n’ayant aucune connexion dans le métier, elle a décidé de se lancer dans la confection de macarons et de créer sa marque So Choux. “L’idée était que chaque macaron puisse avoir un chou associé”. Complètement autodidacte, cette mère de trois enfants a passé des heures en cuisine pour parfaire ses recettes. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire et lance également des workshops dans son atelier.

cadeau saint valentinComme chaque année maintenant, elle propose une boîte spéciale Saint-Valentin, composée de huit macarons : quatre à la rose et quatre à la framboise, le tout agrémenté de paillettes alimentaires. “J’ai passé des nuits pour trouver le goût et la présentation parfaite”. Tout est fait à la main et Sophie Gendarme tient beaucoup à ce rendez-vous annuel. “J’avais vraiment envie de marquer le coup dès le départ. L’idée était que les gens ait le plaisir de partager cette boîte à deux”.

Boîte de 8 macarons : £12.

Le Kamasutra revisité par Ionna Vautrin

Caravansérail London, installé dans l’est de Londres, accueille la veille de la Saint-Valentin, la designer et illustratrice Ionna Vautrin pour le lancement de son livre “G-Strings to No Strings”, édité chez Flammarion. C’est la version anglaise de son ouvrage illustré sur le Kamasutra. Le cadeau parfait pour pimenter sa soirée de Saint-Valentin.

cadeau saint valentinIonna Vautrin est une ancienne de l’Ecole de design de Nantes Atlantique, et elle a travaillé pour Camper en Espagne, George J. Snowden en Italie et Ronan & Erwan Bouroullec en France. Elle a ouvert son propre studio en janvier 2011 après avoir reçu le Grand prix de la Création.  

Le livre est disponible en français et en anglais. £10

Dédicace de 6.30 pm à 8.30 pm à Caravansérail, 5 Cheshire Street, E2 6ED Londres

Une nuit inoubliable

Elise Keita et Perrine Dufourcq ont travaillé ensemble pendant trois ans chez Kenzo où elles s’occupaient de la création et la réalisation des décors de vitrines. Aujourd’hui, elles sont associées. Ensemble, elles ont créé la marque 71 bis, dont le concept est de proposer des trousseaux de mariées et chemises de nuit féminines et très coquettes. Mieux encore ces tenues peuvent être aussi portées de jour. “Nous avons eu l’idée de créer de jolies robes de nuit, en revenant à l’origine du pyjama qui était un vêtement que l’on portait sur la plage. Nos pièces sont si jolies et dans de belles matières, ornées parfois de dentelles et de broderies que l’on veut et peut les porter de nuit comme de jour !”, confirment les deux jeunes femmes.

cadeau saint valentin
Crédit : Constance Viot

Chaque vêtement est numéroté et fait partie d’une édition limitée. Ce qui fait de ces tenues des produits uniques en leur genre et le cadeau parfait pour prouver son amour en cette Saint-Valentin. “Nous accordons une grande importance aux finitions et aux petits détails : coutures anglaises, boutons recouverts dans le même tissu, housses estampillées à la main… Nous mettons enfin un point d’honneur à dénicher des matières douces au toucher et faciles d’entretien”, explique Perrine Dufourcq, qui vit aujourd’hui à Londres. La vente se fait exclusivement via leur site internet. 

- Services -