London Fashion Week : le créateur français Roland Mouret s’inspire du mouvement #MeToo

fashion week roland mouret
Crédit David Pike

Roland Mouret a présenté dimanche 18 février au National Théâtre de Londres sa collection automne-hiver 2018 lors de la semaine de la mode, qui se tient jusqu’au 20 février.

Les créations du designer français se sont largement inspirées du mouvement #MeToo (mouvement né après l’affaire Weintein aux Etats-Unis et créé pour dénoncer les agressions sexuelles subies par les femmes, NDLR), célébrant ainsi la féminité, l’indépendance et la sensualité.

fashion week roland mouret
Crédit : Vogue

Roland Mouret a déclaré à l’AFP qu’il avait délibérément choisi des tissus rappelant les années 1970 pour ses dernières créations en intégrant le climat actuel dans sa nouvelle collection. “J’ai été sur des choses très fluides, mélangées à des tissus très lourds avec une référence aux années 70, qui sont quand même le grand moment de la libération des femmes”.

Cette garde-robe, a-t-il ajouté, entend “donner l’impression que quand une femme marche dans la rue, elle peut toujours être en contrôle de sa féminité, mais qu’elle n’accepte pas les abus”. Ces abus “existent partout (…) Je l’ai vu dans la mode. On l’a tous vu”, a certifié Roland Mouret.