8 applications gratuites pour se déplacer facilement à Londres

transport Londres

Londres s’étend sur près de 1.600 kilomètres carré. Se déplacer dans la capitale anglaise peut donc s’avérer un vrai casse-tête. Le choix de transports est multiple et varié, mais comment faire pour s’y retrouver ? Voici la liste des huit applications gratuites et indispensables pour organiser au mieux ses déplacements professionnels et personnels dans Londres.

8. Santander Cycles : pour les sportifs et les écologistes

Pour celles et ceux qui aiment pédaler (et qui n’ont pas peur de la conduite un peu pressée et parfois même dangereuse des automobilistes anglais !), Santander Cycles App est faite pour eux. Le système de location de vélos urbains, lancé en 2010 par l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, est un moyen alternatif à la voiture et aux bus. Pour utiliser l’application, il suffit de créer son profil. Vous pouvez ensuite planifier votre voyage tout en sachant combien il vous en coûtera. Un code vous sera donné, une fois la réservation faite. L’application est vraiment facile d’utilisation, grâce à la carte interactive, et pratique : plus besoin de payer à chaque fois à la borne. Vous pouvez voir en temps réel le nombre de vélos encore disponible à la borne qui vous intéresse et également prévoir vos connexions avec le métro et les trains.

7. Trainline UK : pour ne pas avoir un train de retard

Trainline UK est idéale pour tous les “commuters” et doivent s’organiser pour leurs trajets pendulaires. Près de 10 millions de personnes ont déjà téléchargé cette application, et cela en fait donc l’une des plus populaires en termes d’outils pour se déplacer à Londres et plus largement au Royaume-Uni. Elle permet de connaître les horaires de tous les trains, pour n’importe quelle destination. Trainline UK vous permet aussi de payer vos billets directement, même à 10 minutes avant le départ. Il est également possible de connaître la plateforme où se rendre pour attraper son train. Des alertes retard en temps réel sont disponibles. L’application est très facile d’utilisation et la navigation assez simple : pas besoin d’avoir un compte dédié ou de s’enregistrer avant pour réserver un billet.

6. Thames Clipper : passez en vitesse de croisière

Pour se déplacer dans Londres, il y a bien évidemment le train, le métro, le bus, le vélo… mais aussi le bateau. The Thames Clipper est fait pour les personnes habitants dans le sud de la Tamise, comme Greenwich. L’application propose un calendrier horaire précis pour chaque quai d’embarquement. Il est possible de réserver directement son ticket en ligne. Quand vous êtes à bord, il suffit de l’activer et de le présenter au contrôleur : pas besoin de l’imprimer et de faire la queue à la borne pour le récupérer.

5. Uber : hep, taxi !

Très utile quand on sort le soir en semaine (les vendredis et samedis soirs, les principales lignes de métro : Victoria, Jubilee, Northern et Central en partie, Piccadilly sont ouvertes toute la nuit), l’application Uber vous aidera à planifier votre trajet de retour à la maison. Avant de réserver un chauffeur, vous saurez également la fourchette de prix que cela vous en coûtera, sachant que diverses options existent : Uber Pool (pour partager avec d’autres usagers, mais cette option n’est pas toujours disponible selon les trajets), Uber X (pour avoir la voiture à vous tous seuls ou avec vos amis) et Uber XL (pour les groupes). Il faut s’enregistrer au préalable et entrer son numéro de carte bancaire.

4. Kabbee : mini cabs, maxi conseils

Cette application vous permettra de faire un comparatif sur les 70 les compagnies de mini cabs disponibles à Londres. Vous aurez aussi accès aux commentaires d’autres usagers pour choisir au mieux celle qui vous semble la plus efficace, la plus ponctuelle, la plus rapide au point de collecte, la moins chère… Vous payez en ligne par carte de crédit via l’application.

3. Bus Times London : connaître les arrêts de bus de A à Z

Si vous avez l’habitude de vous perdre entre toutes ces lettres d’alphabet, permettant de localiser son arrêt de bus, essayez Bus London. Cette application vous envoie une alerte quand vous êtes arrivé devant le bon arrêt. Elle permet aussi de connaître le départ des bus en temps réel et de calculer, pour celles et ceux qui utilisent le Top Up, le prix du voyage et ainsi savoir quel est le parcours le moins onéreux.

2. Tube Map London Underground : le métro à la carte

Idéale pour celles et ceux qui utilisent très souvent le métro, Tube Map Underground vous indique l’heure d’arrivée et de départ de votre voyage. Mieux, elle conseille sur le meilleur trajet : quand les lignes sont encombrées, en particulier en période de pointe, l’application vous dit alors quel chemin emprunté à pied pour aller plus vite. Souvent, quelques minutes de marche séparent deux stations. A essayer aussi, Tube Exits pour savoir dans quelle rame du métro monter pour sortir au plus vite à la station de votre arrivée.

1. Citymapper : tout en un

C’est l’application que tout le monde a et devrait avoir. Que vous utilisez le bus, le train, le taxi, ou le vélo, avec Citymapper, se déplacer à Londres devient un jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à indiquer votre point de départ et d’arrivée et l’application vous propose le chemin à prendre et le type de transport à privilégier. Elle calcule le temps de trajet pour tous les modes, en temps réel : vous savez donc s’il y a des retards ou des fermetures partielles de lignes de métro, si la circulation est compliquée sur les routes… Vous avez également un comparatif de prix, un vrai plus notamment pour connaître les tarifs des taxis.