Inspiré par l’actualité mondiale, le dramaturge Christopher Hampton a créé une nouvelle adaptation de la comédie classique de Molière, “Tartuffe”, qui sera jouée du vendredi 25 mai au samedi 28 juillet au Theatre Royal Haymarket, dans le centre de Londres et dont les billets sont déjà en vente.
Paul Anderson a été choisi pour jouer le rôle de Tartuffe. Cet acteur britannique de cinéma et de télévision, salué par la critique pour ses rôles dans la célèbre série de la BBC “Peaky Blinders” ou encore le film oscarisé “The Revenant”, apparaitra d’ailleurs pour la première fois sur une scène du West End. A ses côtés, la comédienne française Audrey Fleurot, dans le rôle d’Elvire. L’actrice est notamment connue pour son travail dans des séries comme “Engrenages” ou des films comme “Intouchables”.
L’histoire s’inscrit dans un Los Angeles contemporain. Le magnat français Orgon s’est implanté avec sa famille à Hollywood, bien décidé à en devenir le roi. Propriétaire d’un studio de cinéma et d’un manoir grandiose à Beverly Hills, son empire semble infaillible. Mais tout n’est pas tel qu’il parait lorsqu’Orgon tombe sous le charme de l’évangéliste radical américain Tartuffe. Ce dernier a si bien trompé Orgon qu’il est sur le point de lui voler sa fortune, de chasser son fils, de séduire sa femme et d’épouser sa fille.
Cette adaptation palpitante de la célèbre comédie classique de Molière, datant du XVIIeme siècle, a donc été écrite par Christopher Hampton, lauréat d’un Oscar et primé aux BAFTA et Olivier Awards (“ART”, “Les Liaisons Dangereuses”, “Reviens Moi”), et mise en scène par l‘ancien dramaturge du Théâtre National Populaire, Gérald Garutti.
Ce sera la première production théâtrale bilingue du West End, alternant l’anglais et le français, les deux versions étant sous-titrées.