“Brexit : should I stay or should I go”, une grande conférence pour tous les citoyens européens

Brexit
Politiques, militants, experts... Un large panel d'intervenants sera présent pour échanger et répondre aux questions des participants.

Agenda

Du 19 mars 2018

Au 19 mars 2018


Conférence "Brexit : should I stay or should I go"

Pour réserver : ici

Heure : 09:00 AM

Lieu : The Queen Elizabeth II Conference Centre

Adresse : Broad Sanctuary, Westminster, SW1P 3EE

Prix : £35

“On a décidé d’organiser ce grand événement tout simplement parce que personne ne l’avait fait jusque-là”, résume Patricia Connell, organisatrice de la conférence “Brexit : should I stay or should I go”, qui aura lieu lundi 19 mars toute la journée, de 9am à 9pm, en face du Parlement britannique à Westminster.

La déléguée consulaire française réfléchit à cette conférence depuis septembre. Le choix de la date s’est imposé par lui-même. “Cela fera un an que Theresa May (Première Ministre britannique, NDLR) a déclenché l’Article 50 pour officialiser la sortie du pays de l’Union Européenne et dans quelques jours, on entrera dans la deuxième phase des négociations sur le Brexit”, détaille Patricia Connell.

Cette conférence durera donc toute la journée du lundi 19 mars, avec au programme des débats, des échanges et des discussions sur l’avenir des Européens et l’impact du Brexit sur le Royaume-Uni et son économie. “Pour nous, il était intéressant d’entendre le point de vue des ressortissants européens dans ce contexte, mais aussi de connaitre la position des politiques français et britanniques sur ce Brexit”, complète l’organisatrice.

Elle confie que des “Remainers” (ceux qui ont fait campagne et voté pour rester dans l’Union Européenne, NDRL) comme des “Brexiters” ont été conviés à participer aux débats. “Malheureusement, aucun Brexiter n’a répondu favorablement”, regrette Patricia Connell, “mais notre porte reste toujours ouverte”.

Rester ou partir : mieux s’informer pour se décider

L’événement a pour but également de donner tous les outils aux visiteurs sur les deux options qui s’offrent à eux : rester ou partir. Des avocats, des conseillers fiscaux et des commerciaux seront ainsi disponibles pour répondre aux questions des participants.

Parallèlement, des experts, des politiques, des militants (dont ceux du mouvement The 3 Million, qui défend le droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni) interviendront sur scène pour échanger sur des différentes thématiques.

Parmi les invités, il y aura Vince Cable leader des Lib Democrats, Caroline Lucas chef du Green Party des Vert, Gina Miller femme d’affaires et activiste, le Professeur AC Grayling philosophe, Mark Drakeford Secrétaire du Cabinet pour les finances du gouvernement gallois, Dr Mike Galsworthy directeur du programme scientifique pour l’UE, Vicky Pryce économiste, Mary Honeyball députée de Londres, Eloise Todd PDG de Best for Britain (la liste complète ici)…

Divers sujets seront traités tout au long de la journée : l’impact du Brexit sur l’économie, les affaires et le commerce; comment dépassionner le débat et rester pragmatique et constructif; quels types d’entreprises ont commencé à déménager et ce que cela signifie;  que font les autres pays de l’UE pour attirer les entrepreneurs et les entreprises britanniques…

“Nous espérons qu’à travers tous ces échanges, chacun pourra trouver une solution, prendre sa décision ou du moins en savoir un peu plus sur l’avenir”, avance Patricia Connell. Cette dernière ajoute que pour permettre au plus grand nombre d’avoir l’accès à cette conférence, des tickets gratuits sont mis à disposition des personnes âgées, des étudiants et des personnes sans-emploi.

Agenda

Du 19 mars 2018

Au 19 mars 2018


Conférence "Brexit : should I stay or should I go"

Pour réserver : ici

Heure : 09:00 AM

Lieu : The Queen Elizabeth II Conference Centre

Adresse : Broad Sanctuary, Westminster, SW1P 3EE

Prix : £35