Les droits des travailleurs européens après le Brexit expliqués en vidéo

travailleurs européens vidéo

La représentation de la Commission européenne au Royaume-Uni, EULondonRep, avait déjà mis en ligne sur sa chaîne Youtube, vendredi 2 mars, une vidéo d’information sur les droits de ces ressortissants et de leurs familles après la sortie officielle du pays de l’Union européenne. Cette vidéo explicative avait ainsi pour but de les aider à mieux comprendre ce que signifie le fameux “statut établi” (“Settled status” en anglais, NDLR), de savoir qui sera concerné et comment le processus de candidature fonctionnera.

EULondonRep a publié une seconde vidéo mardi 27 mars, et cette fois-ci, elle porte spécifiquement sur les droits des travailleurs européens sur le sol britannique après le Brexit. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre ce qui va se passer. Comme l’explique l’organisation sur sa chaîne Youtube, les ressortissants des 27 pays membres de l’UE pourront continuer à travailler, en tant que salarié ou indépendant, sans permis de travail.

Cependant, pour pouvoir continuer à bénéficier de ces droits, les travailleurs européens devront déjà résider au Royaume-Uni avant la sortie officielle, datée du 29 mars 2019, ainsi que demander et obtenir le statut de “résident permanent” (“settled status”) ou de “résident provisoire” (“pre-settled status”).