Les 7 plus belles “city farms” de Londres à visiter

city farms ferme urbaine londres

Besoin de prendre l’air ? Marre des transports et de la vie urbaine tumultueuse ? La campagne vous ferait le plus grand bien et mais pour cela pas besoin de monter dans un  train ou dans une voiture, car dans Londres-même, vous pourrez goûter au plaisir rural grâce aux diverses, fermes urbaines, les “city farms”, que compte la capitale anglaise. Animaux, activités ludiques pour les petits et les grands, espaces verts… La campagne est à portée de métro. 

Surrey Docks farm

C’est une des toutes premières city farms qui a vu le jour dans la capitale, quand les habitants du quartier de Canary Wharf ont décidé de produire leurs propres légumes et fruits. Il est possible d’ailleurs d’y faire son marché car des produits y sont en vente. A voir également, des abeilles, des poneys et d’autres animaux. La poterie ça vous tente ? Pas de problème, des leçons sont dispensées.

Rotherhithe Street, SE16 5ET

city farm ferme urbaine Londres
Surrey Docks Farm

Mudchute Park and Farm

Sur près d’un kilomètre carré, sur l’Isle of Dogs, Mudchute Park and Farm est sans nul doute la plus grande ferme urbaine de Londres, avec comme principale attraction un centre équestre, avec manège et sauts d’obstacles. Il y a même un café qui sert de très bons petit-déjeuners. Cette city farm compte aussi de nombreux animaux : moutons, dindes, lamas… Des activités manuelles sont proposées tout comme des boot camps (pour les plus sportifs) ou des classes d’agilité pour les chiens. Un potager vient s’ajouter à la longue liste des choses à voir.

Pier Street, E14 3HP

Vauxhall City Farm

Cette ferme existe depuis plus de 35 ans, et a été créée à l’initiative d’un groupe d’architectes. Plus de 100 animaux dont sept races rares de chèvres, trois alpagas, neuf chevaux, deux cochons et un hérisson ont élu domicile dans ce pré carré. Un jardin écologique a été construit juste à côté de la ferme, avec un potager composé de fruits et légumes de saisons, de la courge à la fraise en passant par une multitude de fleurs utilisées pour les ateliers dispensés en ce lieu. Là aussi, vous pourrez vous réhydrater et vous restaurer grâce au café The Old Dairy.

165 Tyers Street,  SE11 5HS

city farm Londres
Vauxhall City Farm

Hackney City Farm

Très connue et très populaire, la Hackney City Farm était auparavant un lieu où l’on brassait la bière. Cette city farm est un centre communautaire où les habitants aux alentours peuvent venir chercher leur panier de légumes frais et de saison. Des classes de poterie sont également proposées tout comme celles de mosaïque. Vous pourrez vous détendre autour d’un café ou acheter des œufs frais avant de rentrer à la maison.

1 Goldsmiths Row, E2 8QA

Spitalfields City Farm

Le lieu existe depuis plus de 50 ans et a bien changé. Vous y trouverez 70 animaux différents, dont un perroquet baptisé “Mr Kelly”, un mouton un peu têtu, et un âne assez timide, promettent les propriétaires des lieux. Une sélection de fruits Bengali, sans pesticides, n’attendent plus qu’à être dégustés par les plus gourmands. 

Buxton Street, E1 5AR

city farm Londres
Spitafields City Farm.

Stepney City Farm

Peu importe la saison pendant laquelle vous vous y rendez, vous trouverez les meilleurs produits britanniques : rhubarbe, pommes, groseilles… De quoi faire un bon crumble, spécialité britannique ! Il y a aussi un grand jardin avec des figues, des fraises… Ainsi qu’un café qui vous servira des mets réalisés avec les produits de la ferme. Tous les samedis, un marché fermier est ouvert avec des stands vendant du fromage, du pain, de la viande, des légumes, des jus frais. Plusieurs événements sont aussi organisés tout au long de l’année, ainsi que des ateliers manuels. 

Stepney Way, E1 3DG

Kentish Town City Farm

Cette ferme a été construite dans et autour de Gospel Oak Station. A moins que ce soit l’inverse… Les visiteurs pourront y voir des poules, des canards, des cochons, une vache, des chèvres…  A côté des légumes, ils trouveront une sélection d’arbres fruitiers : pommes, poires, cerises, et bien d’autres encore. Il est également possible de monter à cheval ou sur un poney, c’est selon… D’ailleurs, cette ferme a été pensée avant tout pour les enfants à qui leur sont proposés des ateliers et des bénévoles sont à leur entière disposition.

1 Cressfield Close, NW5 4BN