2018 semble être une année majeure pour la Maison Alaïa. La marque, fondée par feu Azzedine Alaïa, vient d’annoncer l’ouverture de son tout premier magasin à l’extérieur de Paris et a choisi Londres pour se lancer. La Maison Alaïa vendait jusqu’ici ses produits dans les grands magasins de la capitale anglaise comme Harrods, Selfridges ou Dover Street Market.
L’ouverture a été fixée au mardi 17 avril au 139 New Bond Street – juste à côté de la marque italienne Fendi – sur près de 600 mètres et sur trois étages. Le magasin proposera toute la gamme “Alaïa”, y compris le prêt-à-porter, les chaussures, les sacs et accessoires ainsi que des pièces en édition limitée et du sur-mesure, seulement sur rendez-vous.
Le nom de la maison vient du créateur tunisien, Azzedine Alaïa, “couturier de l’ère moderne dont les conceptions corporelles ont défini la mode des années 80”, et mort d’une insuffisance cardiaque en novembre 2017. Carla Sozzani, une des amies les plus proches du créateur et une muse de longue date, a déclaré qu’Azzedine Alaïa avait toujours aimé visiter Londres et qu’il s’y était toujours senti chez lui. C’était le designer lui-même qui avait lancé ce projet d’ouverture avant de décéder il y a quelques mois.
Outre ce magasin, une rétrospective Azzedine Alaïa ouvrira au Design Museum de Londres à partir du lundi 7 mai et jusqu’au dimanche 7 octobre. Conçu avec le créateur avant sa mort, l’exposition retracera “son incroyable parcours de sculpteur à couturier, sa nature non-conformiste et son énergie contagieuse pour la mode, l’amitié et le corps féminin”, comme l’explique le musée, avant d’ajouter, “son approche collaborative lui a valu une liste de clients estimée, y compris Greta Garbo, Grace Jones, Michelle Obama et Rihanna”.
Le spectacle mettra en relation des histoires de sa vie et de sa carrière avec des vêtements choisis personnellement, allant du rare à l’iconique et couvrant le début des années 1980 à sa plus récente collection en 2017.