Les 5 choses à savoir sur Londres Accueil

londres accueil
De nombreuses activités sont organisées tout au long de l'année par Londres Accueil.

En savoir plus

Site internet : Londres Accueil

Permanence tous les mardis : Institut Français, 13 Cromwell Place, London SW72JN

Téléphone : 0 745 400 0252

Londres Accueil, présidé par Catherine Fessart, appartient au réseau de la FIAFE (fédération internationale de l’accueil des Français de l’étranger) et fête cette année ses 35 ans d’existence. Comme son nom l’indique, la structure a été créée, comme plus d’une centaine d’autres à travers le monde, pour accueillir les expatriés français et francophones après et pendant leur nouvelle vie. Carole Bory, chargée de communication, fait le point et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette organisation.

Un club pour les femmes d’expat’?

“Non, surtout pas. Nous ne sommes pas un club pour les femmes d’expatriés”, répète Carole Bory, avant de nuancer, “même s’il est vrai que beaucoup de femmes font partie de l’organisation car ce sont le plus souvent elles qui suivent leur mari à l’étranger. Mais nous sommes ouverts à tout le monde”.

Des bénévoles très investis

La structure londonienne compte aujourd’hui 800 membres, dont 100 bénévoles, qui donnent de leur temps pour organiser des activités pour les adhérents et nouveaux arrivants. “Nous lançons un appel chaque année au mois de février pour recruter des bénévoles et ça marche très bien”, assure la chargée de communication de Londres Accueil. Certains sont même présents depuis de nombreuses années et restent très investis.

Quels genres d’activités ?

Le rendez-vous le plus important dans l’année reste le “Grand café de rentrée”, qui a lieu tous les mois de septembre. “Nous organisons également des sorties culturelles, environ 80, dans l’année, que ce soit des visites de musées ou des conférences historiques”, complète Carole Bory.

Une cellule “événements” s’occupe du cocktail de bienvenue en octobre-novembre, du déjeuner de Noël à la Résidence de France ou encore du “Summer cocktail” en juin, tout comme de l’assemblée générale. “Nous proposons aussi des événements ponctuels en collaboration avec la librairie La Page et l’Institut français”.

Entre 12 et 13 clubs fonctionnent régulièrement : photo, design, marche dans Londres, sports… “Nous avons aussi des responsables de quartiers qui proposent des activités locales et permettent aux uns et aux autres de tisser un réseau de relations”. Londres Accueil est ainsi présent dans douze quartiers de Londres.

Une permanence à l’Institut français

Tous les mardis, une permanence est ouverte à l’Institut français (côté école de langues) à South Kensington. “Une dizaine de personnes se relaient pour accueillir et répondre aux questions que se posent les membres mais aussi les non-membres”. Une adresse mail a aussi été créée spécialement pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. “L’adhésion (£35) peut par ailleurs se faire en ligne”, complète Carole Bory. Cela tombe bien aussi puisque la structure vient d’achever la refonte complète de son site afin d’être plus lisible auprès des membres et des nouveaux arrivants.

Un gros travail qui attend l’organisation

Une nouvelle réglementation européenne pour les entreprises et associations entrera en vigueur fin mai. Le texte introduit de nouvelles obligations en termes de conservation des données dites personnelles ou sensibles (noms, adresses, emails, numéros de téléphone, opinions politiques ou religieuses…) “Londres Accueil est concerné car la structure dispose de données contenues dans les formulaires d’inscriptions”, détaille Carole Bory, “nous avons donc un travail énorme qui nous attend, car nous ne disposons pas de service juridique”. Une personne a donc été dépêchée pour permettre à Londres Accueil de se mettre en conformité avant la fin du mois de mai. “Ce qui est aberrant, c’est qu’on nous impose les mêmes contraintes qu’à Facebook, sauf qu’on n’a pas les mêmes moyens”.

En savoir plus

Site internet : Londres Accueil

Permanence tous les mardis : Institut Français, 13 Cromwell Place, London SW72JN

Téléphone : 0 745 400 0252