Une classe de 3e du CFBL sacrée championne du monde de maths

maths CFBL champions monde éducation londres

Le concours s’est déroulé mardi 6 février dernier, mais les résultats viennent seulement de tomber. Une des classes de 3e du collège français bilingue de Londres, installé dans le quartier de Kentish Town, a remporté le premier prix “Mathématiques sans Frontières“.

Le concours est organisé tous les ans, depuis 1990, par l’académie de Strasbourg, et réunit aujourd’hui 50 classes de 3e de 22 pays différents. “Tous les établissements avec un programme français peuvent y participer”, détaille Vincent Barbier, professeur et responsable du département Mathématiques au CFBL.

C’est lui qui a accompagné la classe vers ce beau succès, bien qu’au départ les élèves freinaient des quatre fers. “Ils n’étaient pas trop emballés, mais ils m’ont fait confiance”. La classe s’est inscrite au concours en décembre et n’a eu qu’un entraînement “blanc” avant le grand jour. Mais l’organisation du travail, en groupes là aussi, avec leur professeur durant l’année scolaire les a beaucoup aidé.

Pendant le concours, qui a eu lieu au sein même du CFBL, les élèves étaient confrontés à une épreuve de 12 exercices. “Un ‘team leader’ a été nommé et devait gérer le temps et les différentes tâches. L’idée était de créer une cohésion de groupe. Chacun a ainsi pu apporter sa petite pierre à l’édifice pour rendre ce document commun”, explique Vincent Barbier. C’est cette idée de solidarité et de travail collectif, qui a d’ailleurs convaincu le professeur de mathématiques d’inscrire sa classe au concours.

Au moment de l’annonce des résultats, jeudi 10 mai, les enfants n’en avaient pas cru un mot. “Ils ont été très surpris. Quand je leur ai montré le mail, ils étaient très heureux et se sont applaudis. C’est la première fois qu’une de mes classes réussie à ce concours et en tant que professeur, je suis très fier de ces élèves”, confie le responsable du département de mathématiques, “pour eux, ce genre de championnat leur apprend à prendre plaisir à se confronter aux autres, à se challenger au niveau mondial”. Tout en contribuant au rayonnement de l’établissement.