Le chœur français des Fauristes chante Mozart

Fauristes concert Londres

Infos pratiques

Site internet

Samedi 9 et lundi 11 juin à 7.30pm

Saint Paul’s Knightsbridge, 32a Wilton Pl, SW1X 8SH

De £16.50 à £20

En 17 ans, les Fauristes ont bien grandi et évolué. A sa création en 2001, il était un chœur français classique dont le but était d’assurer les animations liturgiques et le concert de Noël de l’église Notre-Dame de France de Leicester Square. Puis en 2010, ce qui s’appelait encore à l’époque “L’ensemble vocal de Notre Dame” a commencé à donner des concerts, sous l’impulsion de la cheffe de choeur, Blandine de Raulin. “J’avais repris le flambeau en 2002 suite au départ de ma prédecesseur”, explique la Française, qui fait partie du groupe depuis le départ.

L’envie d’impulser une nouvelle dimension aux Fauristes est arrivée après un premier concert donné avec des chanteurs anglais dans le cadre d’un événement caritatif en 2011. “On a chanté un requiem de Gabriel Fauré et c’est comme ça d’ailleurs qu’on a trouvé le nom “Les Fauristes””, confie Blandine de Raulin. Le chœur se structure donc en association et assure entre autres les chants lors des garden parties de l’Ambassade de France. “Les premières années, il y a eu pas mal de turn over”, confesse la conductrice.

Il faudra attendre 2015 pour que les choses deviennent plus concrètes. Un coup de projecteur inattendu va être donné sur l’ensemble vocal, suite à leur intervention au stade de Wembley Park. “On a été contacté par la Football association pour chanter les hymnes nationaux le 17 novembre lors du match Angleterre-France, deux jours après les attentats de Paris”, se souvient Blandine de Raulin. Un moment d’émotion pour tous. 

38 choristes, 4 solistes et 20 musiciens

Deux mois plus tard, les effectifs des Fauristes double. “Je ne sais pas si c’est lié à notre prestation, mais une dynamique s’est créée avec l’arrivée de nouvelles personnes, d’ailleurs les gens qui nous ont rejoint à ce moment-là sont encore là et toujours aussi motivés”. En 2016, l’ensemble chante pour la première fois un opéra, signé d’Henri Purcell, avec une grande mise en scène, costumes et décors inclus. “On a vraiment grandi en qualité et en pérennité”.

En 2017, ce nouvel élan les entraîne dans une mini-tournée en France. “Cette année, nous sommes plutôt dans une phase de transition, même si le répertoire que l’on chante est quand même difficile”. En effet, les 38 choristes des Fauristes (sans compter la cheffe de choeur) ont choisi Mozart. Ils donneront d’ailleurs deux concerts exceptionnels samedi 9 et lundi 11 juin à St Paul’s Knightsbridge avec au programme “Les vêpres solennelles” et “la Messe du Couronnement”. “On sera accompagné d’un orchestre de 20 musiciens et de quatre solistes”, détaille Blandine de Raulin. De quoi plaire au public. 

Pour assurer le spectacle en général, les chanteurs répètent deux heures par semaine. “On propose deux projets par un, en décembre et en juin, il faut six mois pour travailler à chaque fois. Cette année, la pause de l’été sera plus courte, car pour le concert de la fin d’année, j’aimerais quelque chose de nouveau, peut-être en a capella”. Cela demandera donc encore plus de travail. “Mais chanter en chœur est vraiment épanouissant et fascinant”. Blandine de Raulin prend en tous cas sa mission très à cœur et met chaque année toujours autant d’énergie à la réussite de cet ensemble. “Tant que ce sera possible, je continuerai”.

——–

Les Fauristes recherchent régulièrement des nouveaux choristes, pour postuler, envoyez un mail à lesfauristes@gmail.com

Infos pratiques

Site internet

Samedi 9 et lundi 11 juin à 7.30pm

Saint Paul’s Knightsbridge, 32a Wilton Pl, SW1X 8SH

De £16.50 à £20