L’Histoire de France et de l’Angleterre en débat au York Festival of Ideas

Festival of Ideas York
The edition 2017 of the festival of ideas ©Ian-Martindale

Agenda

Du Samedi 9 juin 2018

Au Dimanche 10 juin 2018


Lieu : King's Manor

Adresse : University of York, Exhibition Square, York YO1 7EP

Prix : Gratuit

C’est la deuxième fois que l’Ambassade Française au Royaume-Uni collabore avec le York Festival of Ideas, en co-organisant des débats. Cette année, ces rendez-vous ont été baptisés A date with History.

Ce partenariat franco-britannique se déroulera samedi 9 et dimanche 10 juin à York (dans le Nord de l’Angleterre), dans le cadre donc du festival prévu qui lui aura lieu du mardi 5 au dimanche 17 juin. Au programme : des tables rondes et des conférences en présence des plus grands historiens du Royaume-Uni et de France, sur le thème des révolutions et des empires des deux pays. 

Ce festival a été lancé en 2011 dans le cadre d’une coopération entre l’Université de York et les organisations culturelles de la ville comme le York Royal Théâtre, le York Museums Trust, le National Centre for Early Music ou encore la Joseph Rowntree Foundation. C’est le plus grand évènement gratuit du genre au Royaume-Uni. L’objectif est d’éduquer, divertir et inspirer les citoyens français et anglais sur des thèmes précis.

Sortir de Londres

En 2017, l’Ambassade de France avait participé au festival le temps d’une journée et avait choisi le thème de l’Europe. Cette année, Clarisse Berthezene, attachée de coopération scientifique et universitaire au sein de la représentation française à Londres, est aux rênes de cette nouvelle édition.

Mais pourquoi York et pas Londres ? “Il faut sortir de la capitale anglaise de temps en temps, le Royaume-Uni est un grand pays. C’est en plus une période très décisive avec le Brexit, plus imprégné dans les campagnes qu’à Londres”La ville de York a par ailleurs toujours eu une relation historique forte avec l’Hexagone, que l’Ambassade de France essaiera de faire revivre durant ces deux jours.

Festival of Ideas York
The edition 2017 of the festival of ideas
©Ian-Martindale

Le jeune public dans le viseur

L’année dernière, l’évènement s’adressait davantage à des professionnels, mais pour 2018, l’objectif est autre. “L’idée est d’ouvrir le festival au grand public. On fait venir à la fois des grands spécialistes, mais on essaie de les faire parler de manière simple, pour permettre à l’audience de participer et de débattre. Les gens doivent prendre conscience que l’on est tous pétris d’une histoire nationale lourde, et que celle-ci est enseignée d’une seule manière en Angleterre et en France”, affirme Clarisse Berthezene.

Qui dit grand public, dit aussi cibler la nouvelle génération. “Nous voulons intéresser un jeune public, car il aura un impact sur l’avenir. L’enseignement de l’Histoire dans les écoles aujourd’hui ne change pas et il y a beaucoup de malentendus entre les Français et les Anglais”

En 2018, A date with history comparera les deux nations à travers des séances de questions-réponses et de discussions entre experts et citoyens. “En Grande Bretagne, les révolutions n’ont pas du tout la même connotation qu’en France. Cela fait peur, on retient plutôt la terreur alors qu’en France, c’est quelque chose de plus positif. Ces thèmes sont enseignés de manière différentes. C’est pour cela qu’il est important d’en discuter et de comparer”, explique l’universitaire. 

Six thèmes seront débattus durant ces deux jours, dont “Les années 1960 ont-elles été une révolution ?” et “Révolutions industrielles et bien être social en France et en Grande Bretagne”. 

Agenda

Du Samedi 9 juin 2018

Au Dimanche 10 juin 2018


Lieu : King's Manor

Adresse : University of York, Exhibition Square, York YO1 7EP

Prix : Gratuit