Fête de la Musique 2018 : notre programme sans fausse note

fête musique londres
The Siren's Voice at Cutty Sark

Jeudi 21 juin 2018, à l’instar de 750 villes dans le monde, Londres fêtera la musique. Pour l’occasion, librairies, parcs, pubs, squares et de nombreux autres lieux publics et institutionnels se mettront au diapason en accueillant chorales, musiciens professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes chanteurs. Découvrez le programme sur mesure de French Morning London.

The Siren’s Voice : la + croisière, ses muses

Célèbre voilier amarré à Greenwich, le Cutty Sark propose d’embarquer ses passagers pour une croisière musicale menée par la chorale Oriana. Intitulée “Chant des sirènes” et animée par une centaine de chanteurs, cette soirée sera l’occasion de (re)découvrir les œuvres de femmes compositrices parmi lesquelles Ursula Barthel, Chen Yi, Julia Wolfe, Leonarda Isabella, Judith Lang Zaimont, Jocelyn Hagen, Eleanor Daley, Molly Joyce and Donna Lucrezia Vizzana. Envoûtant.

Où : Cut Sark, King William Walk, Greenwich, London SE10 9HT
Heure : 7.30pm
Entrée : à partir de £22 pour les adultes, £5 pour les moins de 18 ans

Caravansérail : la + symbolique

Un an que la librairie française Caravansérail sélectionne avec soin des ouvrages français et anglais pour sa clientèle. Un an de succès exemplaire que les patronnes du lieu, Laura Cleary et Anne Vegnaduzzo, fêteront en musique le 21 juin. Pour l’occasion, le guitariste Giuliano Modarelli, le percussionniste Leo Komazawa et Maïa Barouh en spécial guest livreront un concert qui promet de rester dans l’Histoire. The place to be, pour être à la page donc. 

Où : Caravansérail, 5 Cheshire Street, E2 6ED
Heure : de 7pm à 9pm
Entrée : donation de £3 bienvenue

The Birds Nest : la + locale

The Birds Nest

Pour découvrir des groupes locaux dans une ambiance locale, rendez-vous au pub The Birds Nest. Repère d’oiseaux de nuits rockeurs, l’établissement promet de prolonger le jour le plus long de l’année jusqu’au bout de la nuit avec une programmation pleine de riffs. Sont annoncés : Mordecai, Little Grimm, Motorcycle Display Crimm. Des noms qui sonnent très anglais et l’événement promet “de la bonne bière, de la bonne musique, des gens sympas et une entrée gratuite“. Des ailes nous en poussent !

Où : 32 Deptford Church Street, SE8 4RZ
Heure : à partir de 7pm
Entrée : gratuite

Olwen Foulkes : la + classique

Owen Foulkes at the Foundling Museum

Amateurs de la musique baroque d’Haendel, le récital donné par Olwen Foulkes vous enchantera. Auteure de l’album Directed by Handel sorti en 2017, la flûtiste professionnelle soufflera la musique des joueurs de flûtes à bec qui ont collaboré avec le compositeur à Londres, parmi lesquels Giuseppe Sammartini et Jacques Paisible. Le guitariste et luthiste spécialiste de la musique baroque, Toby Carr, l’accompagnera dans ce récital donné dans la galerie de photo de The Foundling Museum, ancien orphelinat devenu première galerie d’art d’Angleterre. On y file dare-d’art. 

Où : The Foudling Museum, 40 Brunswick Square, WC1N 1AZ
Heure : de 3pm à 4.30pm
Entrée : gratuite avec l’admission au musée

Cecil Sharp House : la + folk-lore

Jon Boden à The Cecil Sharp House

Siège de l’EFDSS, l’English Folk Dance and Song Society, le café/bar/librairie Cecil Sharp House propose une programmation 100% folk. Du workshop pour apprendre à jouer et chanter sur de la musique folk l’après-midi au concert du chanteur – toujours folk – Jon Boden sans oublier le cours de danse… folk, la journée du 21 juin s’annonce foll(k)e.

Où : Cecil Sharp House, 2 Regent’s Park Road, UK, NW1 7AY
Horaire : dès 2.30pm pour l’atelier de cours de musique
Entrée : atelier et concert gratuit, £8 le cours de danse folklorique

A Choir with no Name : la + engagée

Choir with no name

Cent ans que les femmes ont acquis le droit de vote au Royaume-Uni : un événement historique qui réchauffe le choeur de “A Choit with no Name” (traduire par “Chorale sans Nom”), une association qui oeuvre pour l’insertion par la chant. Charitable et engagée, elle propose cette année de rejoindre ses rangs pour apprendre des chansons de légendes féminines d’hier et d’aujourd’hui. Cœur cœur sur cette chorale sans nom. 

Où : Bloomsburry Baptist Church, 235 Shaftesbury Avenue, WC2H 82P
Heure : 6.30pm
Entrée : gratuite

Ferris & Sylvester : la + arty

Archie & Sylvester

Composé des chanteurs et musiciens Archie Sylvester et d’Issy Ferris, Archie & Sylvester flirtent entre le blues et le folk. Produit par Youth – qui a travaillé avec The Verve et Paul McCartney, le duo 100 % British fait partie des “groupes prometteurs à suivre“, selon le magazine Rolling Stone. En attendant la sortie de leur album, Archie & Sylvester se produiront au Ziberflat, espace collaboratif et créatif de Shoreditch décrit comme une “cabane pour grand enfant“. Archi cool, non ?

Où : Ziberflat, 388 Old Street, EC1V 9LT
Heure : De 7pm à 10pm
Entrée : non communiquée

The Embers Collective at Campfire Club : la + performance

Campfire Club

“Allumer le feu” – RIP Johnny – en chantant autour d’un feu de camp, c’est l’expérience que propose le Campfire Club. De mai à septembre, ce collectif organise de flamboyants concerts acoustiques dans neufs espaces verts secret de Londres. Pour la fête de la musique, le club a fait appel à The Embers Collective, trois amis respectivement écrivain, musicien et acteur qui donnent vie aux mythes et chansons à travers des performances live. On est tout feu tout flamme. 

Où : Secret location in Brockley
Heure : de 7pm à 10pm
Entrée : £9-£13

London flagship event : la + fanfaronesque

Music Day at London Bridge, The Scoop

Pour la 3e année consécutive et dans le cadre de son festival Summer by the river, The Scoop proposera un show de plus de 4 heures musicales. Les festivités seront lancées dès 6pm du côté nord du London Bridge, qu’une fanfare, menée par Kinetika Bloco, traversera pour rejoindre la scène installée devant l’Hôtel de ville. Tandis que la procession musicale se poursuivra jusqu’au parc Potters Field, la scène du Scoop sera animée par un live de “The Great Malarkey”, décrit comme un “mélange de styles musicaux aux rythmes rapides et aux slams punk-folk“. Great.

Où : London Bridge
Heure : de 6pm à 12am
Entrée : gratuite

Deaf Rave X-Posé @Fabric : la + forte

“Deaf Rave”, littéralement, rave sourde : en réalité, une musique si forte qu’elle peut être ressentie physiquement. Lancé par le DJ sourd Troi Lee en 2003, ce concept vise à démystifier l’idée selon laquelle la surdité entrave l’appréciation de la musique. Grâce à l’augmentation des niveaux de basses et de hauts-parleurs spécifiques, les clubbers atteints de surdité peuvent s’immerger dans la musique. Pour le comprendre, il faut le vivre. Direction la Fabric qui confiera ses platines à des femmes DJS atteintes de surdité.

Où : Fabric, 77a Charterhouse Street, EC1M 6HJ
Heure : de 8pm à 12am
Entrée : gratuite

MIO : la + flash… mob

La musique adoucit les mœurs : un proverbe dont le MIO – Music in Offices – a fait son credo. Créé en 2007, ce collectif musical s’invite dans les entreprises pour apporter des solutions aux conflits et/ou aux problèmes de confiance à travers des ateliers musicaux et des chorales. Jeudi 21 juin, ils proposent à tous les travailleurs de se retrouver dès 1pm au Paternoster Square pour un flashmob musical. Ne reste plus qu’à convaincre Monsieur le Directeur. 

Où : Paternoster Square, EC4M 7DX
Heure : dès 1pm
Entrée : gratuite