“Vous ne signez pas un projet de loi sans le vérifier d’abord, alors pourquoi l’accord sur le Brexit devrait-il être différent ?”. C’est cette question que pose People’s Vote, une organisation pro- européenne soutenue par divers collectifs tels que “Open Britain”, “European Movement United Kingdom” ou encore “Britain for Europe”.
L’objectif de cette structure est de faire pression sur le gouvernement afin que l’accord final sur le Brexit, conclu entre Theresa May et l’Union Européenne, soit “soumis au vote du peuple afin que nous puissions décider si la décision ultime, qui affectera nos vies pendant des générations, rendra le pays meilleur ou pire”.
C’est pourquoi, deux ans jour pour jour après le référendum sur la sortie du pays de l’UE, une marche est organisée dans les rues de Londres, samedi 23 juin prochain. “De nouveaux faits ont été mis au jour sur les coûts et la complexité du Brexit que personne n’aurait pu connaître au moment du premier référendum”, avancent les organisateurs, “les promesses faites par les politiciens, comme un gain d’argent pour notre NHS (système de santé britannique, NDLR), ne seront pas honorées. Le processus du Brexit est donc un gâchis total et les négociations vont mal, ce qui fait qu’il est plus que probable qu’un mauvais accord se profile”.
Le mouvement The 3 Million, qui défend les droits des citoyens européens (estimés à 3 millions au Royaume-Uni), a décidé de se joindre à cette marche. La volonté du collectif va au-delà de l’objectif de People’s Vote. “Nous allons marcher pour demander que les citoyens européens, âgés de plus de 18 ans, puissent participer à cet éventuel nouveau référendum”, précise le co-fondateur, Nicolas Hatton.
La marche débutera à 12pm sur Pall Mall dans le centre de Londres, près de St James’s Square Garden ou à 11.30 am devant Buckingham Palace pour celles et ceux qui souhaiteraient se joindre au groupe de The 3 Million, qui propose aux participants de s’habiller aux couleurs de leur pays d’origine.