C’est une première à Londres et c’est l’artiste-ingénieure Milène Guermont qui réalisera cette performance unique prévue entre juin et septembre. La Française va briser les frontières en faisant communiquer la capitale anglaise et française, grâce à un… capteur cardiaque.
Imaginez que depuis Londres, vous puissiez illuminer la Tour Eiffel au rythme des battements de votre coeur. Derrière ce miracle technologique, une Française : Milène Guermont. Tout débute l’été 2014 après l’appel à candidature de l’Unesco pour “2015 année internationale de la lumière”. L’ingénieure et artiste de formation postule. Son idée : créer une cascade de lumières représentée par des phares de voitures (des LED à faible consommation), qu’elle installera près de l’Obélisque, place de la Concorde à Paris. “Pour moi, c’était le lieu symbolique pour concrétiser ce projet”, commente la Française, “la Concorde, c’est la place la plus importante de la capitale dans la création du siècle des Lumières”. C’est aussi là qu’a eu lieu le premier essai d’éclairage public au monde en 1843. “L’Obélisque, cadeau de l’Egypte à la France, est par ailleurs le monument le plus ancien de Paris, installer juste à côté la pyramide, c’était l’occasion aussi pour moi d’instaurer un dialogue entre l’Occident et l’Orient”. Tout enjoint Milène Guermont a proposé son œuvre à cet emplacement.
Le jury international adhère et lui donne son feu vert. Un mois plus tard, le projet est labellisé. PHARES, pyramide de 29 mètres de haut et 14 mètres de large, est alors montée place de la Concorde durant l’année 2015. Pour instaurer un véritable dialogue et permettre à la population de s’approprier cette œuvre monumentale, Milène Guermont a alors une autre idée : faire en sorte que sa pyramide de lumière s’illumine au rythme du cœur des passants via un capteur cardiaque relié à leur doigt.
Ce grand succès amène l’artiste à réfléchir à faire voyager PHARES. Mais compliqué de transporter à volonté cette pyramide immense. Du coup, l’artiste-ingénieure décide de créer une version plus petite et transportable. C’est de là que naîtra en février dernier PYRAMIDION TWIN, une sculpture interactive faite de métal doré et lumineuse, mesurant 4 mètres de haut et pesant un peu plus de 50 kilos. “Comme pour l’Obélisque, j’ai voulu créer une paire”, précise la Française, “le but étant d’en installer une à Londres et l’autre à Paris et ainsi faire communiquer les deux capitales”.
Un geste important pour elle, alors que le Royaume-Uni est en plein Brexit et que la remise en cause du libre mouvement des personnes est d’actualité. “Les gens ont besoin de se sentir connectés et je crois qu’il est possible de mettre en lien les peuples grâce aux nouvelles technologies”. C’est donc dans cette démarche que s’inscrit PYRAMIDION TWIN.
A Londres, l’oeuvre a été installée depuis samedi 23 juin devant le bâtiment de la Trinity House. Tout un symbole pour la sculpture originelle de Milène Guermont, PHARES, puisque cette maison est un organisme de bienfaisance dédié à la protection de la navigation et des marins, fournissant une éducation, un soutien et un bien-être à la communauté maritime. “On est aussi très proche de la Tour de Londres, un monument ancien et important de la ville”, commente Milène Guermont, heureuse de partager son travail contemporain dans une capitale riche en termes de patrimoine. A Paris, la jumelle de cette pyramide a été déposée mercredi 27 juin sur une péniche jouxtant le musée du Quai d’Orsay et avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Dans la capitale anglaise, le public est invité à interagir avec cette œuvre, via un capteur cardiaque, vendredi 29 juin de 7pm à 12am, mais aussi vendredi 14 et samedi 22 septembre lors du London Open House Day. “Le 14, ce sera l’apogée de ce dialogue entre les deux capitales, c’est une grande première”, se félicite Milène Guermont, “les gens pourront ainsi toucher la pyramide de Londres et celle de Paris s’éclairera en direct à leur propre rythme cardiaque”.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas de déplacer, la Française a pensé à tout : il suffit de se connecter via le site www.youlightme.com, et il est possible de personnaliser une petite vidéo et de la partager par mail ou sur les réseaux sociaux.
Sinon, tout le reste de l’été, la sculpture s’allumera automatiquement à la nuit tombée. Fin septembre, cette mini-pyramide démontable continuera son voyage dans d’autres pays, toujours dans cette idée de faire dialoguer les peuples et de transcender les frontières.
2 Responses
Très bel article sur Ms. Guermont, une artiste engagée dans l’union des peuples européens.
Super article !! Quel beau projet! Wonderful