Le temps d’une soirée, Londres va prendre des airs d’Est de la France. L’association des Alsaciens en Grande-Bretagne, fondée en 1999, va se retrouver en effet vendredi 29 juin à Chelsea pour célébrer un de ses membres, Franck Charlier.
Le Français vient tout juste de lancer son entreprise, Flamour, spécialisée dans la confection du plat régional : la Flammekueche. “L’idée est de faire également découvrir ce met à tous les Londoniens, expatriés français ou non”, ajoute Franck Charlier. Car dans l’association, on ne compte pas que des membres venus d’Alsace, mais aussi de toute la France et les organisateurs espèrent bien convertir les Britanniques à cette traditionnelle tarte flambée.
120 membres composent actuellement Les Alsaciens de Grande-Bretagne. L’association organise régulièrement des événements culturels, des dîners ou encore une soirée exceptionnelle chaque année afin de promouvoir les traditions de cette région. “L’objectif est de participer à l’avancement de l’amitié franco-britannique”, complète Franck Charlier, “mais aussi de faciliter l’intégration des nouveaux venus ici”.