Des milliers de Français à Piccadilly Circus pour fêter la victoire des Bleus

français coupe du monde

“On est les champions”. L’équipe de France a remporté la finale de la Coupe du monde dimanche 15 juillet en battant la Croatie 4 buts à 2. Des milliers de Français installés à Londres ont célébré la victoire en envahissant Piccadilly Circus pendant plusieurs heures.

La Marseillaise n’aura jamais autant résonné dans les rues de Londres que cet après-midi du 15 juillet 2018. Les Français de Londres n’ont pas manqué à l’appel pour exprimer leur joie, à coups de drapeau, d’hymne national et de chants célébrant les joueurs de l’équipe de France. Des milliers d’expatriés ont en effet envahi Piccadilly Circus dès la victoire annoncée des Bleus, quitte à bloquer les avenues de cette artère principale du centre de la capitale anglaise pendant plusieurs heures.

Certains sont même montés sur la célèbre statue Eros, allumant des fumigènes aux couleurs du drapeau français. Vers 6pm, on dénombrait déjà pas moins de 3.000 Français – dont la majorité venue assister au match dans un des huit bars aux alentours réquisitionnés pour l’occasion par le groupe Facebook Les Français de Londres – sur la place juste après le dernier coup de sifflet de cette rencontre. Les touristes et locaux n’en croyaient pas leurs yeux, demandant même à certains supporters d’être pris en photo à leurs côtés.

Même Transport of London, qui gère les transports en commun de la capitale, a tweeté pour avertir les automobilistes qui circulaient dans le secteur. “La France a gagné la Coupe du monde et est maintenant championne du monde. Une large foule bloque actuellement Piccadilly Circus (…)”.

Quelques Français s’étaient également retrouvés à quelques centaines de mètres de Piccadilly, du côté de Trafalgar Square. Quelques joyeux lurons ont même sauté dans la fontaine sous les yeux interloqués de passants.