“French Walks et Sunday Roasts”, des balades entre francophones à travers la campagne anglaise

french walks and sunday roasts randonnées londres

Infos pratiques

Prochaine randonnée : dimanche 22 juillet entre Margate, Broadstairs et Ramsgate

Rendez-vous à 9.10am à London St Pancras International (devant le ticket office)

Plus d'informations : French Walks and Sunday Roasts

Page Facebook

A l’initiative de ces “French Walks and Sunday Roasts“, un Français : Olivier Bertin. Le directeur de l’école maternelle “Les Petites Etoiles”, fondée à Londres, propose un dimanche par mois, de janvier à octobre (sauf août), des randonnées à moins de deux de Londres afin d’aller à la découverte de la campagne anglaise.

Les participants, une “bonne vingtaine en moyenne pour chaque sortie”, marchent entre 15 et 20 kilomètres en moyenne lors des sorties proposées par le groupe “French Walks and Sunday Roasts”. “Les randonnées durent moins longtemps l’hiver car les journées sont plus courtes”, explique l’organisateur Olivier Bertin. Seul aux manettes, il s’occupe de tout, comme le choix des itinéraires. “J’essaie à chaque fois de proposer des randonnées différentes en évitant de reprendre celles déjà faites sur les trois dernières années”.

Une organisation bien ficelée

Tout commence en février 2005 avec l’association des Bretons du Royaume-Uni. “On a organisé la première randonnée du côté d’Hasting”, raconte Olivier Bertin, “à l’époque, on n’avait même pas donné un nom à ce rendez-vous, parce qu’on ne pensait pas qu’il y en aurait d’autres”. Mais devant le succès de la première édition, l’organisateur décide de relancer l’idée le mois suivant. “On s’est aussi aperçu que ce serait bien de l’ouvrir à tout le monde”, complète le Français.

L’événement prendra alors le nom de “RTT” pour “randonnées tout terrain”. “On était en pleine époque du lancement des RTT en France et je me suis dit que ce serait drôle de faire un clin d’œil”. Finalement, Olivier Bertin change d’avis et pense à “Marche à Londres”. “C’était une référence au film et à la chanson, “Marche à l’ombre”, mais j’ai réfléchi et conclu que les jeunes qui viendraient ne comprendraient pas”. C’est alors qu’il opte pour “French Walk and Sunday Roast“.

Pour planifier les randonnées, Olivier Bertin prend en compte les transports. “Certaines lignes de train sont plus compliquées que d’autres, car elles ne fonctionnent pas forcément le dimanche”, détaille le Français. Les participants sont tous conviés à se retrouver à la gare de départ, où ils achètent et récupèrent leurs billets sur place. “Ils connaissent en avance l’itinéraire que j’ai publié sur le site en ligne ou sur la page Facebook. J’y donne toutes les explications, le parcours GPS. Une fois là-bas, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Par contre, si c’est un jour de pluie, je préfère que les gens me disent par où ils vont, afin de savoir qui prévenir en cas de problème”. Olivier Bertin apprécie également quand les personnes préviennent en cas d’annulation avant le départ de Londres.

Ouvert à tous, mais…

Généralement, les balades se situent grand maximum à moins de deux heures de la capitale en train. “Mon objectif est de trouver des endroits pas trop loin et surtout pas trop chers en termes de transports. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter leur pique-nique”. Sinon, les randonnées sont gratuites et surtout accessibles au plus grand nombre. “Mais ce n’est pas non plus de la promenade, ce ne sont pas des randonnées difficiles, mais il faut plutôt être en bonne santé car on marche deux heure et demi le matin et deux heures et demi l’après-midi avec une pause déjeuner au milieu”, prévient le Français.

Une seule restriction est imposée dans le groupe de “French Walks and Sunday Roast” : pas de mineurs. “Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à suivre et les adolescents peuvent s’ennuyer rapidement entourés d’adultes. C’est pour ça que les balades sont ouvertes seulement au plus de 18 ans”. Olivier Bertin ajoute que, bien qu’ouvertes aux non francophones, il vaut mieux également savoir parler et comprendre le français.

Pour la prochaine sortie, programmée dimanche 22 juillet, direction le bord de mer. Les participants marcheront entre Margate, Broadstairs et Ramsgate. Il leur est vivement conseillé de prendre maillot de bain et crème solaire pour profiter du beau temps prévu cette journée.

Infos pratiques

Prochaine randonnée : dimanche 22 juillet entre Margate, Broadstairs et Ramsgate

Rendez-vous à 9.10am à London St Pancras International (devant le ticket office)

Plus d'informations : French Walks and Sunday Roasts

Page Facebook