Chiringuito, un petit coin de paradis hispanique dans l’Est de Londres

chiringuito bar restaurant londres

Infos pratiques

Chiringuito

Museum Gardens, Cambridge Heath Road, London, E2 9PA

Site internet

Instagram

Facebook

Le propriétaire est anglais, le manager belge, le chef péruvien, le barman portugais… A Chiringuito, toutes les nationalités se côtoient et c’est certainement cela qui en fait le lieu le plus en vue de l’Est de Londres. L’établissement avec rooftop, qui se veut à la fois restaurant et bar à cocktails inspiré de l’esprit barcelonais, a ouvert mercredi 1er août et affiche déjà un joli succès auprès de la population locale. Une belle adresse à connaître pour celles et ceux friands de cuisine et d’ambiance hispaniques.

Situé à la sortie du métro de Bethnal Green, Chiringuito est la nouvelle sensation de ce quartier de l’est londonien. Il aura quand même fallu huit ans pour le projet voit le jour. Le propriétaire des lieux, Alex Dehayen, réside dans le secteur depuis de nombreuses années et quand il apprend que les anciennes toilettes publiques du parc Museum Gardens sont vouées à disparaître, il saute sur l’occasion pour faire part de sa volonté à la municipalité de les transformer en restaurant. “Dès le départ, il avait une vision bien précise de ce qu’il voulait en faire”, raconte Réda Haidar, Belge d’origine et manager de l’établissement, “Alex a vécu un an à Barcelone et souhaitait transposer à Bethnal Green cette tradition des bars en front de mer qu’on appelle chiringuito. Certes, on n’a pas la mer, mais on a une très belle vue sur le parc”. 

chiringuito restaurant londres
Parmi les spécialités proposées par le restaurant-bar, le ceviche, plat traditionnel péruvien

Une équipe multiculturelle et expérimentée

Le propriétaire prend donc le temps de constituer son équipe, tout en patientant pour l’obtention du permis de construire et de la licence pour le bar. Fin 2017, tout prend enfin corps. C’est à ce moment-là que Réda Haidar rejoint l’établissement comme manager général. Le Belge a une forte expérience dans le domaine, lui qui a passé plus de deux ans en France pour participer à l’ouverture d’un restaurant du côté d’Antibes, avant de gérer des établissements de nuit ou encore un “fine dining” deux étoiles et des pubs à Londres comme à Melbourne en Australie.

Ouvert depuis mercredi 1er août, l’objectif de Chiringuito est de proposer une cuisine à l’influence espagnole mêlée à une pointe d’Amérique du Sud, étant donné que le chef est péruvien. Marco Padilla a grandi dans une famille experte dans le domaine culinaire et il a pensé sa carte (aux prix plus que raisonnables) avec un certain mélange de saveurs. “J’ai appris à cuisiner au Pérou, mais j’ai aussi travaillé en Bolivie, au Chili, en Argentine et en Espagne avant d’arriver à Londres. Il suffit que je voie un produit pour que tout se dessine dans mon esprit”, raconte le chef.

chiringuito cocktails londres
Chiringuito propose une large gamme de cocktails
Crédit : Boe Magazine

“Quand il a fallu trouver quelqu’un pour la cuisine, j’ai tout de suite pensé à Marco”, ajoute Réda Haidar, qui avait travaillé avec lui dans un précédent établissement, “et j’ai bien fait, car il propose des choses qui vont bien au-delà de mes attentes initiales”. A la carte donc des tapas avec une mention spéciale pour les maquereaux “a la plancha”, mais aussi des plats aux accents sud-américain comme le traditionnel “ceviche” péruvien ou le “pollo Pachamanca”.  “Le menu est en constante évolution et surtout on va proposer une carte saisonnière”, commente le manager général.

Un succès dès les premiers jours

Saisonnière, la carte des cocktails et des vins le sera aussi. Deux experts sont en charge du choix du menu “liquide”. Thomas Brackpool, assistant du manager, s’occupe des vins. “Pour rester dans l’esprit hispanique, on propose bien évidemment des vins espagnols et sud-américains (Uruguay, Brésil, Argentine) mais aussi portugais”, détaille le jeune homme.

Côté cocktails, c’est Luis Fernandes qui assure derrière le bar. Six mois avant l’ouverture de Chiringuito, il a travaillé sur la carte pour proposer des boissons originales, comme le Rum Dum Duppy servi avec du concombre ou encore la signature Museum Gardens – clin d’oeil à l’emplacement près du parc -, qui combine de la vodka infusée avec du basilic et des blancs d’oeufs. “Il y en a vraiment pour tous les goûts, on a aussi différentes sortes de Gin Tonic, de Bloody Mary, de Margarita”, détaille le responsable.

Deux semaines après le lancement, l’équipe se dit déjà ravie des premiers retours, surtout grâce au rooftop qui a été bien utilisé avec un beau temps exceptionnel cet été à Londres. “On sent que les gens étaient en demande d’un nouveau lieu. En plus, Bethnal Green est en pleine mutation, c’est un peu le nouveau Shoreditch”, conclut Réda Haidar. Raison de plus pour y aller.

Infos pratiques

Chiringuito

Museum Gardens, Cambridge Heath Road, London, E2 9PA

Site internet

Instagram

Facebook