Du dimanche 26 août au dimanche 30 septembre, le Ciné Lumière de l’Institut français propose à l’affiche huit des plus grandes œuvres de la réalisatrice française Agnès Varda.
La sélection des films présentés pendant ce mini-festival, sobrement intitulé “Varda par Agnès”, a été faite pour représenter au mieux des instants forts de la carrière de la cinéaste. Au programme, La Pointe courte (1955) par exemple, diffusé dimanche 26 août à 2pm. C’est le premier long métrage d’Agnès Varda, qui y raconte l’histoire d’un couple traversant une période difficile dans un village de pêcheurs.
Premier film à succès, il est suivi en 1961 par Cléo de 5 à 7, promenade dans Paris en compagnie d’une chanteuse inquiète de la réception de ses résultats médicaux. Ce long métrage sera à (re)voir dimanche 16 septembre à 2pm et mercredi 19 septembre à 6.30pm. Suivra ensuite dans la programmation, Le Bonheur (1965), diffusé dimanche 9 septembre à 2pm. Il s’agit de l’histoire heureuse d’un menuisier vivant avec sa famille et tombant amoureux d’une employée des P.T.T.
Parmi les autres œuvres d’Agnès Varda, le public pourra s’intéresser à l’implication de la cinéaste dans les luttes féministes avec son film L’une chante, l’autre pas (1976) – diffusé dimanche 2 septembre à 2pm – ou encore les conditions de ceux que l’on ne nomme pas encore à l’époque “SDF” dans Sans toit ni loi (1985), qui sera proposé dimanche 23 septembre à 2pm et mardi 25 septembre à 6.30pm.Vendredi 7 septembre à 7.30pm, place au documentaire Les Glaneurs et la glaneuse (2000), où Agnès Varda cherche à dénoncer les excès de la société de consommation.
Dimanche 30 septembre, Ciné Lumière projettera Jacquot de Nantes (1991), long métrage réalisé en hommage à Jacques Demy, mort en 1990. Et pour en connaître un peu plus sur Agnès Varda, il ne faudra pas manquer la diffusion de son film autoportrait et émouvant, Les Plages d’Agnès, à découvrir jeudi 13 septembre à 6.30pm.
Agnès Varda appartient à cette catégorie de réalisateurs que l’on appelait autrefois “La Nouvelle Vague”. En effet à la fin des années 50, de nouvelles têtes font leur apparition dans le cinéma français avec notamment Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Alain Resnais, Eric Rohmer ou encore Louis Malle.
Avec plus de 60 ans de carrière à son actif et plus de 40 films et documentaires à son nom, la cinéaste est connue et admirée à l’international. L’ensemble de ses œuvres cinématographiques ayant déjà été récompensées par un César d’honneur en 2001, par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, par une Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015 et par un Oscar d’honneur en 2017.